Accueil » Société » 10 e édition des journées agro-alimentaires : elle se tiendra du 4 au 11 novembre 2019

10 e édition des journées agro-alimentaires : elle se tiendra du 4 au 11 novembre 2019

Dans sa quête de promouvoir les produits nationaux transformés issues des ressources agro-sylvo-pastorales halieutiques et fauniques, la Fédération nationale des industries de l’agroalimentaire et de transformation du Burkina (FIAB) organise du 4 au 11 novembre 2019 à Ouagadougou, la 10 e édition des journées agro-alimentaires (JAAL). En marge à cette activité biennale, les membres du Conseil d’administration de la FAIB ont procédé le jeudi 3 octobre 2019 au lancement officiel des activités de cette édition.

Promouvoir les produits et les entreprises agroalimentaires du Burkina au plan national, sous régional et international. C’est l’objectif principal poursuivi par la FIAB à travers la 10ième édition des journées agro-alimentaires (JAAL) qui se tiendra du 4 au 11 novembre 2019 à Ouagadougou sous le thème : « Contribution de la recherche Développement à la compétitivité des entreprises agroalimentaires du Burkina : rôle et responsabilité des acteurs ».

La réflexion sur ce thème se justifie selon le secrétaire exécutif de la FIAB Modeste Ouédraogo, par le fait que les JAAL ont contribué à hausser de façon notable, la qualité des produits agro-alimentaires et le niveau de compétitivité des entreprises.

Il en veut pour preuves, la création d’un espace de promotion des produits et des entreprises agro-alimentaires au plan national, sous régional et international, la création d’un espace de communication permettant à la jeunesse, futur acteur et consommateur de la vie économique, d’avoir une bonne connaissance de l’existence et de la qualité des produits nationaux. Aussi l’augmentation de la demande en produits nationaux, en ce sens que la consommation de ces produits est plus une réalité dans les campagnes, les communes rurales et villages que dans les villes. Ce qui lance le nouveau défi, celui de la production anticipative en vue d’absorber la demande…

Avec un coût global de 101 millions de Francs CFA, cette 10ième édition aura comme pays invité d’honneur, le Sénégal.

Il faut noter a souligné le secrétaire exécutif du FIAB, Modeste Ouédraogo, que pour cette édition, une innovation majeure a été introduite dans l’organisation des JAAL à travers le concept « Village global ».

le secrétaire exécutif du FIAB, Modeste Ouédraogo

Ce concept est convaincu M.Ouédraogo, permettra à la manifestation des JAAL, de montrer le processus de transformation, le cycle d’exploration des différentes productions issues des filières agricoles en passant par la production de la matière première, du stockage et de la conservation à la transformation en produit fini respectant la qualité afin de susciter un engouement pour la consommation des produits dérivés de ces filières.

Dans le cadre de cette 10e édition, plusieurs activités sont prévues au menu du « village global ». Il s’agit d’une exposition vente de produits agroalimentaires et services divers et le salon professionnel à la maison du peuple, les journées promotionnelles par filière, les conférences débats à la chambre de commerce, la bourse des céréales sous l’égide de Afrique verte, les rencontres B2B…

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *