Accueil » Economie-Finances » Célébration du 10e anniversaire de l’ARCOP: sous le signe des 1ères Journées de la commande publique dans une semaine

Célébration du 10e anniversaire de l’ARCOP: sous le signe des 1ères Journées de la commande publique dans une semaine

À une semaine des premières Journées de la commande publique (JCP) qui se tiendront les 12,13 et 14 juillet prochain dans la capitale économique du Burkina, les premiers responsables de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) étaient face à la presse ce vendredi 6 juillet 2018 au siège de l’institution à Ouagadougou, pour présenter les objectifs et le contenu desdites journées aux hommes et femmes de médias.

Le présidium lors de la conférence de presse

Du 12 au 14 juillet 2018 se tiennent à Bobo-Dioulasso les premières Journées de la commande publique (JCP) en marge du 10e anniversaire de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), sous le thème: «La commande publique un levier stratégique dans l’atteinte des résultats du Plan national de développement économique et social (PNDES)».

Placée sous le Haut patronage de Paul Kaba Thiéba, Premier ministre, et le parrainage de Mahamadi Savadogo, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, ces journées seront marquées par diverses activités de communication visant à mieux faire connaître l’ARCOP et à promouvoir les bonnes pratiques en matière de commande publique au Burkina Faso.

Le président de l’ARCOP, Dramane Millogo

En prélude de ces journées qui mobiliseront près de 500 participants issus du secteur privé, de l’administration et de la société civile, l’ARCOP à travers cette conférence de presse a présenté les objectifs et le contenu desdites journées aux hommes et femmes de médias pour une amélioration continue du système de la commande publique au Burkina Faso.

De telles journées selon Dramane Millogo, président de l’ARCOP, visent à offrir un cadre de réflexions et de stimulation des acteurs en vue d’améliorer le système national de la commande publique et à contribuer à l’atteinte des résultats du PNDES. Pour lui, il est nécessaire d’instaurer un cadre de dialogue permettant une approche holistique de sorte à placer la commande publique comme un levier stratégique de développement économique et social du pays, en tant qu’instrument de mise en œuvre de la politique économique. «C’est dans ce sens que l’ARCOP a initié les journées de la commande publique qui se veulent un cadre global et intégré réunissant périodiquement les acteurs autour des thèmes de réflexion sur des préoccupations majeures de la commande publique, mais aussi encourager l’excellence à travers la célébration du mérite», a ajouté le président.

Il faut noter que la première édition des JCP se tient dans le cadre de la commémoration du 10ème anniversaire de l’ARCOP dont le premier conseil de régulation a été installé le 1er juillet 2008. Durant ces trois jours de rencontre au Centre Muraz de Bobo Dioulasso, trois principales activités seront menées. Il s’agit d’un forum scientifique composé de communication-débats et de travaux en atelier sur le thème choisi, d’une émission-débat télévisé sur le thème et enfin d’une nuit de la commande publique qui réunira l’ARCOP et ses principaux partenaires au cours de laquelle les meilleures entreprises et autorités contractantes seront primées.

Omar Idogo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *