Dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat touristique et favoriser le renforcement de la synergie d’action entre les acteurs privés et publics du secteur, le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme a initié un prix dénommé « Prix de l’entrepreneur touristique ». Ce prix dont l’objectif est de récompenser les meilleures entreprises dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et des voyages au Burkina Faso a été présenté à la presse ce mardi 22 janvier 2019 à Ouagadougou, au cours d’un point de presse.

Le tourisme est devenu depuis plusieurs années, la première industrie de la planète et contribue à hauteur de 12% du PIB mondial. Ces bonnes performances cachent néanmoins des disparités entre pays. Cependant au Burkina Faso, le secteur touristique occupe une modeste place dans la sous-région. Et pour y parvenir à créer un cadre d’émulation, d’encourager les investisseurs touristiques et améliorer la qualité des services, le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme a initié un prix dénommé « Prix de l’entrepreneur touristique » .Dans l’optique de donner, aux hommes de médias, toutes les informations sur cette initiative, le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme a animé un point de presse dans la matinée de ce mardi 22 janvier 2019, dans la salle de réunion dudit ministère, à Ouagadougou.

Pour le secrétaire général du ministère de de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Lassiné Simporé,ce prix vise à distinguer les meilleurs acteurs dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et des voyages au Burkina Faso. Aussi il permettra, a ajouté Dr Simporé, entre autres à améliorer la visibilité des entreprises touristiques et promouvoir l’entrepreneuriat touristique de notre pays.
Pour cette année, la 1re édition du Prix de l’entrepreneur touristique qui vise à récompenser les meilleures initiatives en matière d’hébergement, de restauration et de voyage de l’année 2018 est « ouvert aux hôtels (y compris les concessions de chasse), aux restaurants et aux agences de voyages qui sont à jour vis-à-vis de l’administration touristique » a rassuré le SG Dr Simporé.

A cet effet, a-t-il indiqué les participants seront jugés sur la qualité des services conformément à la catégorie de l’entreprise, la créativité, la promotion du tourisme interne et de l’artisanat local.
Au terme de cette compétition qui est déjà lancée a précisé le directeur du développement de l’industrie du tourisme, Abdoulaye Dioni, les trois meilleures entreprises dans chaque catégorie seront distinguées au cours d’une soirée gala ,prévu pour se tenir le 8 février prochain dans la capitale burkinabè.
Omar Idogo