Accueil » Société » Œuvres pontificales missionnaires: la neuvième session se tiendra du 31 janvier au 5 février

Œuvres pontificales missionnaires: la neuvième session se tiendra du 31 janvier au 5 février

Du 31 au 5 février 2017 se tiendra à Ouagadougou la neuvième session des directeurs nationaux des Œuvres pontificales missionnaires (OPM). En prélude à cette rencontre continentale, le directeur national des OPM, Abbé Oscar Zoungrana a animé une conférence de presse le jeudi 26 janvier 2017 pour livrer des informations relatives aux activités qui sont prévues.

Le présidium lors de la conférence de presse
Le présidium lors de la conférence de presse

Après le Cameroun en 2013, le Benin en 2015, c’est au tour du Burkina d’abriter la neuvième session des directeurs nationaux des Œuvres  pontificales missionnaires (OPM) qui se tiendra du 31 janvier au 5 février à Ouagadougou. Cette  rencontre continentale qui a lieu tous les deux ans,  va regrouper 60 participants venus de 20 pays d’Afrique francophone, hispanophone, lusophone autour du thème «La mission dans un monde en mutation». Pour le directeur national des OPM, Abbé Oscar Zoungrana, le monde baigne dans la globalisation et est devenu un gros village. Les mutations et les progrès de tous genres, spécialement dans les domaines techniques et technologiques, a-t-il souligné, ont propulsé les hommes dans l’univers où tout semble poser de nouvelles questions à la foi et à la mission. «Quand on conjugue cela avec la montée de l’intégrisme religieux qui n’épargne personne en ce moment, on peut bien s’interroger sur les contours de la mission dans un monde en mutation», a expliqué Abbé Zoungrana.

Organisée par les œuvres pontificales missionnaires, l’objectif recherché à travers cette rencontre, est de mener une réflexion en synergie afin de répondre plus efficacement aux exigences et à l’urgence de la mission aujourd’hui en Afrique.

Pour le directeur national des OPM, «nous porterons une attention particulière à notre relation avec l’islam et ce en vue de permettre aux participants de trouver des réponses concrètes et pertinentes dans leur mission auprès du monde musulman».

Abbé Oscar Zoungra
Abbé Oscar Zoungrana

Concernant le budget de cette rencontre, il tourne autour de 12 millions de francs CFA selon Abbé Zoungrana. «Nous n’avons pas encore pu réunir toute la somme, mais nous sommes optimistes», a-t-il confié.

En rappel, les Œuvres pontificales missionnaires sont une institution, un service qui organise la mission catholique. Elles disposent d’un fonds universel de solidarité à travers des quêtes recueillies lors des temps forts d’animation (dimanche des missions, de l’enfance missionnaire,…) qui sont entièrement envoyés aux directions nationales qui les transmettent aux secrétaires généraux à Rome pour alimenter le fond universel de solidarité.

Madina Belemviré

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *