Accueil » Gouvernance - Développement » 3ème édition du Forum National de l’Economie Informelle: rendez-vous les 18,19 et 20 juillet 2019 à Ouagadougou

3ème édition du Forum National de l’Economie Informelle: rendez-vous les 18,19 et 20 juillet 2019 à Ouagadougou

Les 18,19 et 20 juillet 2019,  se tiendra à Ouagadougou la 3ème édition du Forum National de l’Economie, Informelle. Tel est l’information donnée par le Ministère de la Jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, au cours d’un point de presse animé ce mardi 9 juillet 2019  à Ouagadougou.

Le présidium lors du point de presse

Au Burkina Faso, environ 77% des jeunes occupés, sont dans le secteur informel agricole, contre 16,5% pour l’économie informelle non agricole, et 6,2% pour le secteur formel, indique les données de  l’Enquête Intégrale sur les conditions de Vie des Ménages(EICVM) 2009/2010. A cela s’ajoute, la  prépondérance des emplois et la faiblesse des revenus dans le secteur informel du pays,  constituant donc un défi de développement majeur non seulement à l’échelle nationale mais aussi dans toutes les régions. Fort de ces réalités, les responsables d’associations du secteur informel lors  d’une rencontre Gouvernement-secteur privé  tenue en 2017, ont sollicité la reprise du cadre de concertation qu’est le Forum National de l’Economie Informelle ; pour  but de réinstaurer un cadre de dialogue pour la résolution des préoccupations que les travailleurs de l’économie informelle vivent au quotidien.

Une vue des journalistes présents

C’est ainsi que le Ministère de la Jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes en collaboration avec les responsables d’associations professionnelles des acteurs de l’économie informelle a entrepris d’organiser cette 3ième édition du Forum National de l’Economie Informelle.

Placée sous le très haut patronage du Président du Faso,Roch Marc Christian Kaboré cette troisième édition qui se tiendra les 18,19 et 20 juillet 2019 dans la capitale burkinabè, a pour thème : « Quelles stratégies pour une formalisation plus accrue et une facilitation des activités des unités économiques informelles agricoles et non agricoles ? ».

Noël Brice Yogo, conseiller technique, représentant le ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entreprenariat des jeunes

L’objectif général de ce forum selon Noël Brice Yogo, conseiller technique, représentant le ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entreprenariat des jeunes est d’offrir un espace de dialogue aux travailleurs de l’Economie informelle et de dégager les axes prioritaires du futur Plan d’action national pour la transition vers l’économie formelle. Durant ces trois jours, c’est près d’un millier de participants venant de toutes les régions du Burkina et de tous les secteurs d’activités est attendu à ce forum  a souligné M.Yogo. Et les travaux du forum s’articuleront autour de trois(3) panels en plénières et de six(6) groupes thématiques de travail. Il s’agira spécifiquement, va-t-il détailler, « d’identifier les raisons et caractéristiques de l’informalité, les obstacles à un processus de formalisation des acteurs opérants dans l’économie informelle et les incitations possibles, de formuler des mesures prioritaires à mettre en place pour faciliter la transition vers l’économie formelle à partir de l’approche préconisée par la Recommandation n°204, d’encourager l’organisation des acteurs de l’économie informelle ».

Et le souhait  de M.Yogo pour cette édition, dont un espace de dialogue des jeunes est ,au sortie des trois jours  de pouvoir définir une feuille de route pour le suivi des recommandations et de lancer le processus d’élaboration d’une stratégie nationale de consolidation et d’appui à la formalisation des unités économiques informelles au Burkina Faso.

Omar Idogo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *