Accueil » Education-Enseignement-Recherche » CEP session 2019 dans la province du Nahouri: 5384 candidats à l’assaut de ce premier diplôme cette année

CEP session 2019 dans la province du Nahouri: 5384 candidats à l’assaut de ce premier diplôme cette année

L’examen du certificat d’études primaires  (CEP) a débuté le 11 juin 2019 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la province du Nahouri ,la session a bien démarré et c’est le haut-commissaire de la province qui a donné le top  de départ à l’école du secteur  I  de la CEB Pô II. Il était assisté par le préfet de Pô, le maire, le directeur provincial de la police, le commandant  d’armes de la place, des commandants de la compagnie et de la brigade de la gendarmerie, de la coordinatrice provinciale des femmes.

Le haut-commissaire ouvrant la première enveloppe

Il est 7h20 lorsque le haut-commissaire de la province du Nahouri monsieur Ram Joseph Kafando arrivait à  l’école du secteur I denla circonscription d’éducation de base de Pô II pour le lancement des épreuves du BEPC session 2019. Quelques minutes d’échanges avec l’inspecteur chef de la circonscription d’éducation de base de Pô II, Marcel Ouboli Yogo lui ont permis  d’avoir une idée sur le nombre de candidats et  les difficultés du moment. Après cet entretien  le cap a été mis dans la première salle du centre qui a une quarantaine de candidats. Monsieur Ram Joseph KAFANDO a présenté rapidement la délégation qui l’accompagne. Ensuite il a déclaré aux candidats que l’examen est le couronnement des 9 mois de labeur et chacun doit se concentrer pour réussir.  Tout le monde sera admis et ce qui a valu un tonnerre d’applaudissements.

Une vue des candidats

C’est alors qu’il a présenté l’enveloppe de la première  épreuve à savoir la dictée. Quelques  candidats ont vérifié  la conformité de l’enveloppe avant qu’il ne procède à son ouverture. Il était exactement 7 h 30 mn    Après cette école, les autorités se sont dirigées dans la CEB de PO II pour encourager les organisateurs et les candidats. Là-bas le haut-commissaire a échangé avec l’inspecteur, les  présidents des centres afin de les encourager. Aucun problème n’y a été signalé. Dans la province du Nahouri 5384 candidats  issus des 7 CEB. Ces candidats sont repartis ainsi qu’ il suit 509 candidats à Guiaro, 1346 a PO I, 1047 candidats a PO II, Tiébélé I  827 candidats, Tiébélé II  600 , Zécco 404 candidats et Ziou 651candidats .Il y a au total 2572 garçons et 2812 filles .  Selon les responsables des examens et concours le nombre est en légère hausse par rapport à l’année écoulée   .

Jean AOUE