Accueil » Education-Enseignement-Recherche » 5ème édition de la journée de solidarité du lycée Bambata: Alassane Bala Sakandé revient sur ses pas

5ème édition de la journée de solidarité du lycée Bambata: Alassane Bala Sakandé revient sur ses pas

Le mardi 16 avril 2019, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a présidé la journée de solidarité du lycée municipal Bambata à Ouagadougou. Devant le parrain de cette 5ème édition, le Mogho Naaba Baongo, l’ancien élève  et délégué général dudit établissement en 1988, Alassane Bala Sakandé, a offert à cette occasion aux élèves vulnérables des vélos et une promesse de prise en charge de leur cantine scolaire de l’année académique à venir.

Le président de l’Assemblée et le parrain, Sa Majesté le Mogho Naaba à la 5ème édition de la journée de solidarité du Bambata

Depuis quatre ans, l’administration du lycée municipal  Bambata de Ouagadougou a instauré une journée  dénommée « journée de solidarité » pour  venir en aide  aux élèves les plus démunis de l’établissement.  En effet, « pendant qu’un certain nombre d’enfants ne manque de rien, d’autres ont du mal à avoir deux repas par jour. Se déplacer même pour venir suivre les cours est un problème pour bon nombre d’entre eux », constate le proviseur du lycée, Souleymane Siemdé. « Vous, derrière les tenues scolaires qui semblent dire que les élèves de cet établissement sont tous pareils; il se cachent pourtant des disparités sociales énormes» a-t-il fait savoir. Aussi cette journée de la solidarité est justement une occasion pour aider les plus démunis. Ainsi, il a fait savoir que pour cette année, 117 élèves démunis dont plus de la moitié sont des orphelins bénéficieront d’un soutien.

L’ancien DG de Bambata a livré aux élèves un message de civisme, d’ardeur au travail et du sens du patriotisme.

Le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé, qui s’est fait représenter à ladite cérémonie, a montré son émotion et s’est dit très satisfait de l’initiative qui, du reste, a-t-il indiqué, fait partie du programme social de la mairie de Ouagadougou. Il ajoute d’ailleurs que la mairie prend en charge la scolarité de plus de 200 enfants démunis dans divers établissements de la ville de Ouagadougou. C’est la raison pour laquelle le représentant du maire s’est dit ému que cette initiative qui contribue à soutenir certains de ces enfants afin qu’ils puissent travailler dans des conditions acceptables. Au total, des kits scolaires, des vélos, des vivres pour les cantines scolaires, des prises en charge de frais de la cantine ont été décernés.

Les élèves ont reçu des dons du parrain et du président de la cérémonie

Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale, ancien élève de lycée, délégué général de l’établissement en 1987, a laissé parler son cœur car il dit savoir ce que ces enfants vivent. « Il y a des enfants qui ont un seul repas par jour, il y a des enfants qui ont du mal à se déplacer pour venir suivre convenablement les cours ». Ainsi donc, au nom de l’institution, il a remis 117 vélos aux 117 enfants en situation difficile de l’établissement. Il a aussi promis des latrines pour l’établissement. En plus de tout cela, en son nom propre, il a pris l’engagement d’assurer la cantine scolaire de 150 élèves orphelins l’année prochaine.

Le Mogho Naaba Baongho, présent à la cérémonie a, par la voix du Neem Naaba, encouragé les initiateurs de l’activité et a prodigué des conseils à l’endroit de tout le monde: « Semez les germes de  paix, d’amour et d’abondance, ils vous reviendront » a-t-il enseigné.

Hamadou Ouédraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *