Accueil » Monde » À Matignon, les secrétaires du Premier ministre vivent dans « la peur d’être virés à tout moment »!

À Matignon, les secrétaires du Premier ministre vivent dans « la peur d’être virés à tout moment »!

Selon L’Express, Un audit extérieur révèle les conditions de travail très difficiles dont se plaignent les secrétaires du Premier ministre et de ses conseillers. Rythme insoutenable, sentiment d’urgence permanent, changements de postes brutaux et même licenciements expéditifs, certains de ces secrétaires estiment être «considérés comme des pions».

Le Premier ministre Edouard Philippe

En un an, ils sont déjà six à avoir quitté le secrétariat particulier d’Édouard Philippe. Huit autres secrétaires auraient également quitté l’équipe ou été réaffectés à d’autres conseillers. Les secrétaires et assistants de Matignon, qui travaillent pour le Premier ministre, ses conseillers mais aussi pour les secrétaires d’État qui dépendent d’Édouard Philippe, auraient la vie dure. L’Expresse a dévoilé jeudi dernier un audit extérieur, mené par le cabinet Reor, qui met en lumière l’étendue du malaise qui règne dans les équipes du chef du gouvernement.

Dans le document publié par l’Express, on découvre que certains secrétaires se plaignent d’un sentiment d’urgence permanent, de «décisions prises au dernier moment» et des «dossiers montés à la dernière minute». Du côté des assistants, le constat semble encore plus grave. «Nous sommes considérées comme des pions que l’on manipule au gré non pas des besoins, mais des humeurs de chacun» peut-on notamment lire. Une collaboratrice rapporte à l’Express que la veille de son départ en vacances, on lui a simplement demandé de ne plus revenir à Matignon. «Je n’ai rien à te reprocher mais je crois que tu n’es pas à la hauteur et que tu es trop stressée», lui a-t-on expliqué de façon laconique.

«La peur d’être viré à tout moment»

L’ambiance de travail y est décrite comme pesante, ponctuée de disputes et de réaffectations au gré des humeurs et des changements de conseillers. Ces assistants dénoncent aussi le fait que tout le monde «ne soit pas traité de la même manière» puisque «certaines secrétaires incompétentes sont protégées alors que d’autres, très compétentes, sont jetées hors des services de Matignon ». L’audit révèle aussi un manque de considération de la hiérarchie qui ne donne «aucune marque de confiance».

Certains estiment même qu’aujourd’hui, leur travail ne leur apporte «plus aucune source de satisfaction». Les intéressées regrettent, explique l’Express, de travailler «dans le stress avec la peur d’être viré à tout moment».

Source: https://angers.maville.com/actu/actudet_-a-matignon-les-secretaires-du-premier-ministre-vivent-dans-la-peur-d-etre-vires-a-tout-moment-_54135-3451579_actu.Htm

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *