Abdoul Service à Saaba: une menace pour la paix sociale? - Les échos du Faso
Accueil » Gouvernance - Développement » Abdoul Service à Saaba: une menace pour la paix sociale?

Abdoul Service à Saaba: une menace pour la paix sociale?

Que deviennent les promesses faites par la société de promotion immobilière Abdoul Service à la commune de Saaba? Cette question, de nombreux habitants de la commune se la posent, après la découverte de l’attribution de parcelles à des conseillers municipaux de la commune par cette société alors que rien ne bouge sur le terrain.

Ceci est la liste des sociétés immobilières qui ont des demandes en souffrance. Pourquoi c’est Abdoul Service seule qui a pignon sur rue?

En rappel, lors de la session du conseil municipal tenue les 27 et 28 décembre 2016, le maire de la commune de Saaba a informé le conseil que la société Abdoul Service a soumis un dossier d’aménagement de «91 hectares» pour avis.

Le dossier était composé du protocole d’accord signé avec les propriétaires terriens, le rapport de réalisation des travaux, le plan de l’urbanisation et une proposition d’un protocole d’accord avec la commune de Saaba.

La proposition de protocole d’accord prévoit une série de réalisations que la société s’engage à faire au profit de la mairie dont le bitumage de la voie allant du marché de Saaba à Nakomstenga-Bagrin, l’aménagement et la construction de la clôture du cimetière municipal, l’achat d’une ambulance pour le centre médical de Saaba, la construction d’un centre de santé et de promotion sociale à Nakomstenga-Bagrin, la vente d’au moins 20% des logements sociaux aux fils et filles de la commune avec une réduction de 10% sur les prix de vente de chaque maison, l’accompagnement de la commune pour une opération de permis de conduire pour 200 jeunes, le reversement de la taxe de jouissance due à la commune.

La société de promotion immobilière Abdoul Service avait également attribué à la commune de Saaba un cimetière sur un terrain d’une superficie de 20 hectares avec une valeur estimée à 20 millions de FCFA. Il revient que le site initialement identifié pour accueillir le cimetière ne le sera plus. Pourtant, ce don a fait l’objet d’une délibération au cours de la session de décembre 2016.

Pendant ce temps, les habitants sont informés de la réception de parcelles de la part de cette société. Malgré les dénonciations, les autorités restent passives.

Selon nos informations, des concertations qui se tiennent dans la commune ces temps-ci visent l’organisation de manifestations afin d’attirer l’attention de l’autorité pour que l’occupation de l’espace dans le commune puisse suivre les règles en la matière. Pourquoi la société Abdoul Service bénéficie de tous les égards de la part du conseil municipal alors que les dossiers des autres sociétés de promotion immobilières traînent?

A T

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *