Accueil » Coopération-Diplomatie » Abidjan: dialogue direct entre opérateurs économiques burkinabè

Abidjan: dialogue direct entre opérateurs économiques burkinabè

Les statuts et réglement intérieur de la COEBCI ont été remis à la délégation de Bobo

Au terme de sa participation à la 5ème édition du Salon des Banques et PME de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), sous le thème « La PME pour un développement de l’économie locale dans l’UEMOA », salon qui s’est tenu à Korhogo du 7 au 10 novembre 2019, une vingtaine d’opérateurs économiques burkinabè de Bobo-Dioulasso a été reçue le 12 novembre 2019 par l’Ambassadeur du Burkina en Côte d’Ivoire, SEM. Mahamadou ZONGO. Introduite par le Représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina en Côte d’Ivoire, Monsieur Ibrahima LOMPO, la délégation conduite par Monsieur Harouna SIBALO est venue faire le compte rendu de sa mission à l’Ambassadeur ZONGO.

Photo de famille avec l’Ambassadeur du Burkina en Côte d’Ivoire

L’occasion faisant les affaires, la délégation a saisi cette opportunité pour visiter le Port autonome d’Abidjan et surtout nouer des contacts avec les Burkinabè exerçant dans le monde des hommes d’affaires. Une serrure sur le gâteau saisie par le Conseil des Opérateurs Economiques Burkinabè en Côte d’Ivoire (COEBCI). Cette faîtière des hommes d’affaires burkinabè vivant en Côte d’Ivoire a accueilli à bras ouverts la délégation de Harouna SIBALO.  Monsieur Moussa OUEDRAOGO, président du COEBCI, entouré de quelques membres de son bureau (Issaka KINDO, Saint’Jo, Bernard BONANE, Mamadou SAWADOGO et Prisca SANOU), a eu une séance de travail avec la délégation, le 13 novembre 2019 à Abidjan. Pendant plus de deux heures d’horloge, la délégation bobolaise s’est enrichie de l’expérience de la COEBCI, de sa mission, du parcours de ses membres fondateurs, du climat des affaires en Côte d’Ivoire, etc.

Association apolitique et à but non lucratif, le COEBCI a pour objectif principal, l’union des chefs d’entreprises et de sociétés burkinabè exerçant leurs activités essentiellement en Côte d’Ivoire, et cela, dans un cadre de concertation, de solidarité, de partage et de défense de leurs intérêts. En un mot, le COEBCI est un cadre de fraternité et d’entraide mutuelle entre hommes d’affaires.

De gaucge à droite, le représentant de la chambre de commerce du Burkina en Côte d’Ivoire, le chef de la délégation des opérateurs économiques et l’Ambassadeur Mahamadou ZONGO

Avec un bureau d’une vingtaine de membres qui exercent dans tous les secteurs d’activités et qui se retrouvent dans toutes les localités ivoiriennes, le COEBCI présente un bilan à mi-parcours très promoteur : séminaire de formation de ses membres ; partenariat avec le patronat burkinabè ; participation au TAC’2019 à Ouaga au cours duquel il a eu une audience avec le Président du Faso ; un don de quinze (15) tonnes de vivres et des effets d’habillement aux déplacés internes, etc. Après l’exposé de Moussa OUEDRAOGO, des échanges très directs ont meublé la rencontre. Entres autres, des témoignages sur le parcours des uns et des autres, des conseils et recommandations pour tout débutant, le partage d’expériences…..

Issouf  ZABSONRE

Attaché de Presse

Ambassade du Burkina à Abidjan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *