Accueil » L’impertinent » ABS remplace Gorba

ABS remplace Gorba

Il n’était pas le candidat de tout le monde, mais il ne fallait pas oublier qu’il était le président du groupe parlementaire MPP. Et qu’il est très proche de Roch, banquier de formation comme le PF. Mais Alassane Bala Sakandé avait le handicap de ne pas bien se porter. Sans être médecin et sans se mêler de sa vie privée, on constate, visiblement, qu’il a dépéri. On lui souhaite de bien se porter car, comme son prédécesseur, lui non plus n’est pas un homme amorphe.

Le nouveau chef du Parlement

Revenons au sujet pour dire que les initiales du nom du nouveau président, Alassane Bala Sakandé, donnent ABS. Et des recherches de moi L’Impertinent, cela peut se traduire de l’allemand Antiblockiersystem par Système anti-blocage des roues. C’est un système qui contrôle le freinage du véhicule en évitant le blocage des roues. Un ABS pour remplacer Gorba, cela ne manque pas de sens dans la gestion des choses après Salif Diallo.

Le nouveau président, qui avait créé le buzz en dévoilant un pan du voile sur la survenue de l’insurrection, semble avoir changé sa façon de faire. Son discours d’installation est plein de sagesse, en disant «j’ai compris le message» et cela de par le fait de jeter un coup d’œil sur le tableau récapitulatif des résultats de son élection, qui indique que des 127 votants, il a eu la faveur de 104, 19 se sont abstenus et 2 ont voté contre.

Ce que le nouveau président a compris est surtout le fait qu’il a eu plus de voix que ne l’autorise la majorité présidentielle. Il n’oublie pas non plus ceux qui ne lui ont pas donné leur voix. Un signe de rassembleur en herbe, donc un bon signe pour un parlement qui doit contrôler l’action gouvernementale.

Il entend s’inspirer de Salif Diallo et aussi il mesure l’immensité du travail. On imagine qu’au-delà des chiffres qui parlent en sa faveur, le nouveau président sait très bien que l’ABS doit fonctionner pour permettre au système MPP de ne pas se bloquer, car les bisbilles ne manqueront pas, des ambitions présidentielles ont certainement été bloquées par le choix porté sur lui. L’ABS doit non seulement fonctionner en face mais aussi et surtout à l’interne.

ABS remplaçant de Gorba, un nom prédestiné, un sigle qui cache mal le fait que le MPP mesure les difficultés à venir. Certaines sont évitables, d’autres non, l’essentiel est donc de tout faire pour que le système ne soit pas bloqué; c’est cela qui fera la patte du nouveau président.

L’Impertinent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *