Accueil » Education-Enseignement-Recherche » AEEEF : lancement officiel de la 2eme édition du programme IAS

AEEEF : lancement officiel de la 2eme édition du programme IAS

L’Association des Elèves et Etudiants pour l’Emergence du Faso (AEEEF) a procédé à Bobo-Dioulasso, le samedi 27 octobre 2018, au lancement officiel de la 2ème édition de son programme d’Initiative d’accompagnement scolaire (IAS), consacré à l’accompagnement des élèves en classes d’examen.

Elvis Somda, nouveau président de l’AEEEF

A travers son programme IAS qui est à sa deuxième édition après la première couronnée de succès, l’AEEEF veut aider, accompagner et suivre  les élèves pour favoriser une réussite scolaire et donner une égalité des chances entre les élèves.

Initié pendant l’année scolaire 2017/2018, ce programme, selon les membres de l’association, a fait un bilan satisfaisant à l’examen du BEPC de la session de 2018. Toute chose qui les convainc quant à l’opportunité de leurs actions en matière d’accompagnement des élèves.

Ainsi, ont-ils décidé non seulement de le relancer pour cette année scolaire 2018/2019, mais aussi et surtout, de l’étendre aux élèves de la classe de Terminale. La cérémonie de lancement de cette édition du programme a été l’occasion pour l’association d’installer son nouveau président, Elvis Somda, qui, déjà, mesure l’ampleur de la tâche qui l’attend. «Il n’est pas facile de remplacer un grand homme» faisant allusion à son prédécesseur.

Pour cette édition, des innovations ne manquent pas. Et le nouveau président de l’AEEEF d’indiquer dans ce sens l’extension des centres de cours d’appui de cinq (05) centres à sept (07) et l’inclusion de la classe de Terminale dans le programme.

Omar Traoré, ancien président

Quant à Oumar Traoré, président sortant de l’association, il a jugé le bilan de son mandat est satisfaisant car, selon lui, plusieurs activités ont été menées sous sa présidence. De la sensibilisation des élèves dans les établissements sur les grèves notoires aux grossesses indésirées en passant par l’initiation du programme d’appui aux élèves en classe d’examens sont des activités qui s’inscrivent dans le plan d’action de l’association au cours de son mandat. Il a souhaité un plein succès à la nouvelle équipe dirigeante en l’invitant à travailler davantage à accroître les performances de l’association.

Pour Seydou Traoré, représentant le patron de la cérémonie, l’éducation est le socle de toutes les activités. Ce qui justifie, selon lui, leur accompagnement en tant qu’acteurs économiques aux activités de l’association.

Principaux bénéficiaires du programme IAS, les élèves ont été témoins du lancement de cette édition

Au regard de la noblesse du but poursuivi par l’association, il promet que leur soutien à l’AEEEF va se poursuivre vu qu’ils l’accompagnent déjà depuis quelques années. Du reste, Tanga Ouédraogo, représentant le Directeur régional de l’Enseignement pot-primaire des Hauts-Bassins trouve que l’action de l’AEEEF est une belle initiative vu qu’elle contribue fortement, à ses yeux, à approfondir les connaissances des élèves. Toute chose qui est de nature à améliorer les performances scolaires, de son point d evue. De ce fait, il a encouragé l’association dans son initiative avant de lancer aux acteurs et aux bonnes volontés un appel au soutien des initiatives de l’AEEEF qui s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration du système éducatif de la région.

Cheick Omar Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *