Accueil » Société » Aimer les seins: condition requise pour former un couple durable?

Aimer les seins: condition requise pour former un couple durable?

Pourquoi la majorité des hommes aiment-ils tant les seins des femmes? Plusieurs théories de psychologues en donnent les raisons. Certaines conclusions de leurs études vont même jusqu’à trouver nécessaire cette appétence pour les poitrines à la séduction de la partenaire et à la stabilité du couple. Thèse et antithèse d’une théorie.

L’attirance de la plupart des hommes pour les seins viendrait d’un circuit de neurones particulier

Larry Young a pour spécialité l’étude des bases neurologiques des comportements sociaux complexes. Il explique qu’au moment de l’allaitement, lorsque le bébé suce le mamelon de sa mère, celle-ci voit son cerveau inondé d’une hormone appelée ocytocine, célèbre car fortement associée à l’amour et à l’attachement. Ainsi, la femme accorde toute son affection à son petit.

Ainsi Larry Young défend l’idée que l’attirance de la plupart des hommes pour les seins viendrait d’un circuit de neurones particulier, servant à favoriser l’attachement d’une mère pour son petit pendant l’allaitement, mais aussi à son partenaire qui stimule la poitrine durant les rapports sexuels. En caressant les seins, les hommes pousseraient les femmes à les aimer davantage…

La poitrine joue aussi un rôle important lors des rapports sexuels et participe activement à l’excitation. Il a été montré que des caresses sur cette région activent les mêmes régions du cerveau que la stimulation du vagin ou du clitoris. Et comme pour les nourrissons qui se restaurent, les gestes délicats d’un amant induisent un re-largage massif d’ocytocine. La cible de l’attention féminine, dans ce cas, n’est autre que son partenaire.

Autrement dit, de la même manière que le lien entre la mère et son enfant est très fort du fait de l’allaitement (la succion du mamelon entraîne une décharge d’ocytocine chez la mère), le même processus se déroule quand c’est un homme adulte… Les deux sexes ont à y gagner. Du point de vue du succès reproducteur, il est donc intéressant pour un homme d’aimer les seins des femmes afin qu’elles lui prêtent davantage d’affection et d’amour, conditions requises pour former un couple durable.

Aimer les seins, le propre de l’homme?

Mais pourquoi l’Homme serait-il la seule exception du monde animal? Pour les psychologues, la différence viendrait,entre autres, de notre particularité à faire l’amour en face à face, ce qui ne se retrouve pas chez les autres mammifères.

La théorie est séduisante, mais ne fait pas l’unanimité. Car l’Homme est un être de nature, mais aussi de culture. Ainsi, l’anthropologue Fran Mascia-Lees, de la RutgersUniversity (New-Brunswick, États-Unis) n’est pas en total accord avec les thèses de Young et alliés. En effet, elle signale que tous les hommes ne sont pas attirés par les seins. Elle évoque par exemple ces tribus africaines dans lesquelles les femmes se baladent torse nu sans susciter un intérêt particulier de la part des membres masculins de la troupe. Le débat pourrait donc être un peu plus complexe et ne se limiterait peut-être pas à de simples réseaux de neurones…

Par ailleurs pour elle, l’Homme ne pratique pas uniquement le sexe en face à face et a développé de nombreuses pratiques et fantaisies dans un but de plaisir.

Dans ce d’ébat d’école où les psychologues et les anthropologues défendent leurs thèses et antithèses, seuls les couples mariés peuvent dire ce que les mamelons représentent pour eux dans leurs relations sexuelles. Pour l’instant, convenons qu’en tant que zone érotique de la femme, ni l’homme ni la femme ne crache là-dessus. Ils en font bon usage. Toute chose qui peut effectivement participer à la cohésion, à l’harmonie et à la longévité du couple.

Théophile MONE

Un commentaire

  1. Article interessant,je voudrais juste savoir,’pourquoi les femmes crient,des fois même donnent une tape sur le dos de l’enfant en voie de sevrage donc qui a des dents en disant qu’ils mordent les seins ou bien tirent trop dessus et ça fait mal.Or donc le Papa avec se 42 dents bien aiguisées ne connaitra jamais ce sort?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *