Accueil » Nè Wendé » Après les volontaires, les chômeurs?

Après les volontaires, les chômeurs?

Nè-Wendé

Le début de semaine, des Volontaires adjoints de sécurité (VADS) de Bobo et Dédougou ont manifesté pour exprimer leur mécontentement par rapport au renouvellement de leurs contrats qui arrivent à expiration en fin mars.

Haya, donc, dans ce pays post-insurrection, tout le monde est sur le même pied d’égalité quoi! Il n’y a plus d’autorité, il n’y a plus de dirigeants, tout le monde peut décider selon sa volonté? Nè Wendé!

Toutes les corporations de travailleurs ont des revendications, toutes sont allées en grève ou ont organisé des sit-in; elles ont exigé l’application de protocoles d’accord conclus sous le régime passé et qui étaient en souffrance de mise en œuvre. Nè Wendé!

On a placé le couteau sous la gorge du gouvernement. Heureusement, il s’est débattu sans se laisser couper la tête. C’est au moment où l’on commence à voir un début de normalisation de la situation que des cacabas se lèvent pour déconner. Nè Wendé!

VADS, Volontaire adjoint de sécurité, c’est-à-dire des jeunes qui aident les agents de Police à réguler la circulation. A vrai dire-là, est-ce que c’est partout où vous êtres qu’on a réellement besoin de vous? Nè Wendé!

S’arrêter au feu tricolore pour dire aux gens que le feu est rouge ou bien vert, est-ce que ça c’est du travail? Qui est daltonien? C’est vrai qu’à certains carrefours, vos actions sont louables. Mais est-ce pour autant que vous allez être menaçants? Nè Wendé!

Le régime passé voulait distribuer de l’argent à la jeunesse pour l’amadouer et il a institué dans toutes les communes ce machin à ‘’haute intensité de main d’œuvre’’. Les vrais VADS-là, c’est la Brigade de jeunes volontaires pour la sécurité routière qui est là depuiiiiis longtemps. Nè Wendé!

Eux, ils faisaient le travail le plus bénévolement du monde, sans racketter les usagers, sans menacer l’autorité. Eux, ils attendaient qu’on leur vienne en aide, ils n’exigeaient rien. Ils portent des pantalons verts, des chemises blanches et des bérets verts. Ils font du bon travail. Nè Wendé!

Vous, à peine arrivés, vous avez déjà le vertige de… votre situation! Maintenant que vos contrats arrivent à expiration et que vous montrez votre potentielle dangerosité, a-t-on besoin de les renouveler? On n’est pas obligé de vous placer aux carrefours! Surtout qu’à Ouaga ici, beaucoup de feux tricolores sont en train d’être implantés aux carrefours! Nè Wendé!

Il ne reste plus que les chômeurs s’organisent pour exiger des emplois. Nè Wendé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *