Accueil » Edito » Attaque du détachement militaire de Koutoukou: pour la mémoire des disparus, resserrons les rangs

Attaque du détachement militaire de Koutoukou: pour la mémoire des disparus, resserrons les rangs

Dans un communiqué publié ce 19 août 2019, le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, informe de ce que des groupes terroristes ont attaqué, tôt dans la matinée de ce jour, le détachement militaire basé à Koutoukou, province du Soum, région du Sahel.

Nous devons beaucoup à ces FDS, hommes et femmes qui se battent chaque jour pour défendre notre pays jusqu’au péril de leur vie

Le bilan provisoire est lourd car faisant “état de plus d’une dizaine de militaires tombés et de plusieurs blessés”. “Une vaste opération de ratissage a permis de neutraliser de nombreux assaillants.”

Et d’après l’Agence d’information du Burkina citée par Burkina 24, cette riposte qui a consisté en des frappes aériennes et à un ratissage a permis de neutraliser 40 terroristes. Bravo!

Dans la lancée, l’opposition politique, regroupée au sein du Chef de file, demande la démission du gouvernement. Comme si la lutte était l’affaire d’un gouvernement seul. Le naturel revient au galop, pourrait-on rétorquer… Car, au lieu de faire bloc derrière le gouvernement et ne pas démoraliser les troupes et les populations, le CFOP donne l’impression de vouloir tirer les marrons du feu. La désunion que cherchent justement ces hors-la-loi.

Dans tous les cas, les éléments des forces de défense et de sécurité devrait avoir constamment à l’esprit que la sécurisation des populations passent d’abord par leur propre sécurité qui  est de veiller, à chaque seconde, sur leurs bases.

Courage à nos vaillants combattants car, quelle que soit la durée de la nuit, le jour finira par se lever… et l’ennemi sera vaincu.

Les Echos du Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *