Accueil » Coopération-Diplomatie » Attaque terroriste: la liste des 18 victimes, les messages de compassion fusent de partout (actualisé)

Attaque terroriste: la liste des 18 victimes, les messages de compassion fusent de partout (actualisé)

En début d’après-midi du 14 août 2017, Alpha Barry, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, a animé un point de presse pour dévoiler les identités des victimes de l’attentat du café Istanbul le 13 août 2017. Il ressort de son point de presse que 18 personnes ont effectivement trouvé la mort dans cette attaque. Parmi elles, neuf Burkinabè (liste en bas).

Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur

Alpha Barry a profité de l’occasion pour faire le point des soutiens que le Burkina Faso a reçus depuis les premiers moments de la tragédie.

Au plan international, des présidents de pays frères et amis ont personnellement appelé le Président Roch Marc Christian Kaboré. Parmi ces présidents, Alpha Barry a cité Emmanuel Macron, le président de la France. Alpha Condé, le président de l’Union africaine, a également appelé le président burkinabè tout comme, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Ibrahim Boubakar Keita du Mali dont la venue à Ouagadougou est annoncée incessamment, Macky Sall du Sénégal. Le togolais Faure Gnassingbé et le Ghanéen Nana Akuffo Addo ont tous témoigné leur compassion au Burkina Faso à travers son président.

Outre le président du Faso, Alpha Barry, en tant que ministre des Affaires Etrangères, a aussi reçu des messages de soutien et de compassion tout comme le Premier ministre et le ministre d’Etat, ministre de la Sécurité.

Le Burkina Faso a également reçu un message de compassion d’Anne Hidalgo, la maire de la ville de Paris.

Au plan interne, des partis politiques aussi bien de la majorité que de l’opposition ont condamné ces attaques et présenté leurs condoléances aux familles des victimes.

A K

Liste des 18 victimes

Lt Tiendrébéogo Marc Stéphane, (Burkina Faso)

Zongo Isidore Manga, (Burkina Faso)

Diallo Abdoulaye, (Burkina Faso)

Sana Victoria, (Burkina Faso)

Kikieta Inoussa, (Burkina Faso)

Mme Napon/Sangaré Mariétou, (Burkina Faso)

Tanon Issa, (Burkina Faso)

Tapsoba Ismaël (Burkina Faso)

Yaro Issouf (Burkina Faso)

Tammy Jeanne Macky, (Canada)

Gouy Thierry Henri, (France)

Faraad Alhoussine, (Koweït)

Walled Ahmad, (Koweït)

El Beli Ahmad (Liban)

MAMA RASHID (Nigéria)

Mehsen Fenaich (Sénégal)

Mehmet Faith (Turquie)

Diffalah Bilel (Algérie-Canada)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *