Accueil » Coopération-Diplomatie » Audience à Kosyam: «Les relations entre le Burkina et le Luxemburg sont excellentes», dixit Romain Schneider

Audience à Kosyam: «Les relations entre le Burkina et le Luxemburg sont excellentes», dixit Romain Schneider

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire du Grand-Duché de Luxemburg est allé rendre visite au président du Faso, ce mardi 1er mars 2016. Les relations de coopération bilatérale qui lient les deux Etats ont alimenté les échanges.

En audience avec le Président Kaboré
En audience avec le Président Kaboré

Romain Schneider a été reçu en audience par Roch Marc Christian Kaboré, ce mardi 1er mars 2016. Avec le chef de l’Etat, le ministre luxembourgeois de la Coopération et de l’Action humanitaire a évoqué l’état des relations qui lient son pays au Burkina.
En effet, le Grand-Duché de Luxemburg a participé à la réalisation d’importants projets et programmes au profit des populations burkinabè. Ainsi, le pays appuie le Burkina dans le domaine de l’éducation à la base et de la formation professionnelle. Selon Romain Schneider, la formation doit favoriser une plus grande employabilité des personnes, permettant ainsi d’améliorer le bien-être des familles.
Egalement, le Luxembourg intervient dans le domaine de l’énergie. Sur la question, le ministre luxembourgeois pense qu’il faut développer des sources d’énergies renouvelables. «Le solaire peut être une solution efficace», a-t-il confié.
La résolution de la problématique de l’eau potable et la promotion des nouvelles technologies ainsi que des moyens de la recherche pour l’agriculture sont d’autre volets d’intervention du Grand-Duché de Luxemburg.
Par ailleurs, Romain Schneider a mis à profit sa visite pour inaugurer un nouveau centre régional de transfusion sanguine, dont le personnel est en train d’être formé grâce à la coopération luxembourgeoise. Selon lui, l’infrastructure va soulager quelque peu les populations. «C’est une opportunité, surtout pour les populations vulnérables que sont les femmes et les enfants», a-t-il dit.

Romain Schneider à sa sortie d'audience
Romain Schneider à sa sortie d’audience

Entre 10 et 12 millions d’euros annoncés
Aux dires de Romain Schneider, ses échanges avec Roch Marc Christian Kaboré ont été fructueux. «Ensemble, nous allons dans la même direction pour continuer les relations qui sont déjà très bonnes», a-t-il indiqué.
Selon l’hôte du jour, le 3eme programme est en préparation pour l’été 2016. Aussi, comportera-t-il un nouveau volet à savoir les nouveaux moyens informatiques. Pour lui, le programme va augmenter les moyens de communication, ainsi que la rapidité de l’information et permettre un nouveau moyen de gouvernance. Pour sa mise en œuvre, le Grand-Duché de Luxemburg prévoit une enveloppe de 10 à 12 millions d’euros par année.
Nouroudine Lenoble Lougué (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *