Accueil » Mounafica » «Ta, ta, ta, ta, ta ici, ta, ta, ta, ta, ta là-bas…» Cela ne vous dit rien?!

«Ta, ta, ta, ta, ta ici, ta, ta, ta, ta, ta là-bas…» Cela ne vous dit rien?!

Les attaques contre les FDS se suivent et se ressemblent: «une attaque a visé une équipe de patrouille de policiers ou de gendarmes, une attaque a visé une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police, une mission de sécurisation d’un convoi a sauté sur un objet artisanal improvisé, etc». Dans tous les cas, le mode opératoire est immuable. On cherche à faire mal, trop mal même.

Et comme depuis que ce nouveau plan machiavélique a été mis en œuvre il n’y a pas eu de revendications comme dans le cas des attaques terroristes, nous devons, lucidement, explorer toutes les pistes pour essayer de localiser le problème pour essayer de comprendre. Car, il ne sert à rien de se voiler la face et de dire que Dieu est grand, ça va aller. Comme toujours.

Dans ce Burkina qui a souffert ces dernières années de l’insurrection et du coup d’Etat déjoué, nous sommes tant à la recherche de l’unité nationale que nous avons la pudeur de dire certaines choses. Elles sont pourtant vraies, et tout le monde les voit.

Les dossiers pendants ou en phase de jugement devant la justice concernent d’autres personnes qui sont soit en liberté ou libres de leurs actes. Dans ce cas, des mis en cause ont-ils de bonnes raisons de s’en prendre aux institutions? Absolument. Car, comme on dit, la meilleure défense, c’est l’attaque.

Moi Mounafica j’ai en souvenir certains passages de la bande des écoutes téléphoniques: «… ta, ta, ta, ta, ta ici, ta, ta, ta, ta, ta là-bas…» Pour dire de tirer de tous les côtés. Et c’est le constat qui est fait actuellement. La ‘’menace terroriste’’ n’est plus qu’au Nord. Elle est partout.

Moi Mounafica je ne dis pas que les attaques sont commanditées par les auteurs de ces propos, je ne les accuse pas. Rien n’est certain, tout est élucubrations car la situation le commande. Mais je constate, j’ai la faiblesse de penser, que ces propos ont dû inspirer des forces du mal qui en usent.

Et comme je pense que les auteurs des attaques sont nos proches, je leur demande de cesser cette barbarie au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, au nom de ces nombreuses victimes innocentes et de leurs parents éplorés.

Moi Mounafica je pense qu’on ne peut poursuivre aucun objectif avec ces massacres. Ce n’est probablement pas pour de l’argent puisqu’il n’y a pas d’otages à monnayer. Si c’est pour la conquête du pouvoir d’Etat, les élections offrent une voie royale. Si c’est par pure méchanceté, il faut savoir que tout finira par se savoir et que tout se paie ici-bas.

Mounafica, tout œil tout ouïe!

Un commentaire

  1. Bien dis bonne analyse c’est vraiment vrai ce que tu dis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *