Accueil » Education-Enseignement-Recherche » BEPC session 2019 dans la province du Nahouri: 3675 candidats à l’assaut

BEPC session 2019 dans la province du Nahouri: 3675 candidats à l’assaut

L’examen du brevet d’étude du premier cycle (BEPC) a débuté ce jour 6 juin 2019 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la province du Nahouri la session a bien démarré et c’est le haut-commissaire de la province qui a donné le top départ au lycée provincial de Pô. Il était assisté par le préfet de Pô, le maire, le directeur provincial de la police, le commandant  d’armes de la place, des commandants de la compagnie et de la brigade de la gendarmerie, de la coordinatrice provinciale des femmes.

Le haut-commissaire ouvrant la première enveloppe

Il est 7h20 lorsque le haut-commissaire de la province du Nahouri monsieur Ram Joseph Kafando arrivait au lycée provincial de Pô  pour le lancement des épreuves du BEPC session 2019. Quelques minutes d’échanges avec la directrice provinciale des enseignements post primaire et secondaire madame Noelie Yonli/ Tapsoba  lui a permis  d’avoir une idée sur le nombre de candidats, de jurys, les difficultés. Après cet entretien  le cap a été mis dans la première salle du jury I qui a une quarantaine de candidats. Madame la directrice provinciale a dit aux candidats la raison de leur présence, leur a prodigué des conseils avant de passer la parole au haut-commissaire.

Celui-ci, Monsieur Ram Joseph Kafando a présenté rapidement la délégation qui l’accompagne. Ensuite il a déclaré aux candidats que l’examen est le couronnement des 9 mois de labeur et chacun doit se concentrer pour réussir.  Tout le monde sera admis et ce qui a valu un tonnerre d’applaudissements.

Une vue des candidats

C’est alors qu’il a présenté l’enveloppe de la première  épreuve à savoir la dictée. Quelques  candidats ont vérifié  l’enveloppe avant qu’ il ne procède à son ouverture. Il était exactement 7 h 30 mn    Après le lycée provincial, les autorités se sont dirigées au lycée municipal pour encourager les organisateurs et les candidats. Là-bas le haut-commissaire a échangé avec les deux présidents des jurys que ce lycée abrite. Aucun problème n y a été signalé . Dans la province du Nahouri  3675 candidats composent dans 9 jurys avec  5 jurys  à  Po , 2 jurys à  Tiebele, un à Zecco et le dernier à Guelwongo. Les 5 jurys de Pô comptent chacun 400 candidats, les deux de Tiebélé ont 416 candidats chacun, celui de Zecco  a  412 et 431 pour  Guelwongo   . Les premiers résultats sont attendus le 14 juin et la fin de la session est prévue pour le 19 juin 2019.

Jean AOUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *