Accueil » Mounafica » Blaise veut quitter la Côte d’Ivoire

Blaise veut quitter la Côte d’Ivoire

Les choses commencent à se compliquer pour Blaise Compaoré l’ex-président du Faso au bord de la lagune Ebrié. Et pour cause!

Depuis que le courant passe de moins en moins bien entre ADO et Soro, les regards des partisans du président Ouattara se tournent de plus en plus vers Blaise Compaoré qui, même si cela ne se dit pas explicitement, serait la muse de Soro. On soupçonne Blaise de pousser Soro à la résistance pour ne pas permettre à Ouattara de briguer un autre mandat mais de lui faire la passe. Dans le ciel d’Abidjan, il y a de gros nuages qui ne sont visiblement pas annonciateurs d’une pluie bienfaisante pour les agriculteurs, mais de gros risques de rébellion.

Rien que ce week-end, des informations sont parvenues à moi Mounafica sur la grosse bagarre entre les partisans de Soro regroupés dans le RACI, Réseau des amis de la Côte d’Ivoire, et ceux du RDR à Korhogo dans le nord ivoirien. Tiens le RACI, Les amis de la côte d’ivoire’, cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose de pareil qui existait au Burkina ? Les ABC, les Amis de Blaise Compaoré !

De l’autre côté, on a voulu moins personnaliser en disant Les amis de la Côte d’Ivoire mais le résultat reste le même, ils travaillent pour une personne, Guillaume Soro. Face au torchon qui brûle entre Soro et ADO, Blaise Compaoré avait entrevu de s’installer au Togo. Malheureusement, de ce côté aussi, l’atmosphère n’est pas moins chargée de risque d’explosion sociale. Il reste le Maroc, mais là aussi des organisations de la société civile ne veulent pas que l’ex homme fort du Faso y installe ses pénates.

A cette allure, on risque de voir Blaise revenir au Faso plus vite qu’on ne le pense. On veut et on attend son petit frère François Compaoré mais celui qui risque de venir est le moins attendu, c’est-à-dire Blaise. Car si les choses ne s’arrangent pas entre ADO et Soro, or ça n’en prend le chemin, bien au contraire, le fossé ne cesse de s’élargir entre les deux positions. Dans ce cas de figure, il faudra que Blaise fasse le choix douloureux de revenir au pays de ses pères, même si c’est pour aller directement en prison.

Mounafica, tout œil tout ouïe!

9 commentaires

  1. Vous êtes des journalistes mal informes hein! Les osc se sont opposés a l’installation de Blaise en cote d’Ivoire en 2014. Pour vous informer pendant sa chute il partait au Maroc, c’est Ouattara qui l’a convaincu de rester en cote d’Ivoire. Autre information, Georges weah est son fils spirituel, il a des accointances avec macky sall et Denis sasso n’guesso. Travaillons a construire notre Burkina et laisser Blaise tranquille. Un individu a lui seul ne doit influencer la marche d’un pays .

    • On parle de revenir répondre de ses crimes Cezt différent de la bonne marche du pays à ce que je sache .Blaise n’est pas au dessus de la loi et des crimes ont été commis dans ce pays sous son « règne  » .Si le Faso est déchiré aujourd’hui C’est justement à cause de toutes ses injustices qui sont restées impuni durant ses 27ans de dictature qui ne disait pas son nom.S’il revient tant mieux sinon courage à lui .De toute façon tôt au tard on fini toujours par payer pour ses crimes

    • Merci mon frère, bonne analyse.

  2. Un néo-ivoirien qui voudrait fuir son néo-pays pour revenir dans son pays d’avant ? Faudrait d’abord qu’il ait du courage à revendre, sachant que le terrain n’y est pas plus accueillant que dans son néo-pays ! Cela parait peu vraisemblable. Même si son identité a quelque peu changé, on va pouvoir le reconnaître par sa photo restée la même qu’avant (LOL).

  3. Zambatta ouedreogo

    De toutes les façons, il sera cuit ce Comparé. Chez lui ou ailleurs, il le sait.

  4. Son excellence BLAISE COMPAORE est toujours lbienvenu chez lui. C’est pas par peur qu’il est parti. Faisons le pardon pour tous.

    • A ma connaissance personne n’a chassé Blaise du Burkina Faso mais plutôt de kossyam. Tous les burkinabés on besoin de son retour mais qu’il réponde à la justice rien que la justice.

  5. Que Dieu Benisse My Homeland Bf.
    Si On Devrai Interoge De Facon Individuelle ,Je Pense Que De Nombreux Burkinabe N’aura Rien A Dire Comme Reproche A Blaise Compaore.
    De Mon Point De Vu Blaise Compoare Est Un Patriote ,certe Il Y A Des Choses De Facon Claire Qu’on Peut Lui Reprocher.Mais N’oubions Pas Que S’il Avait Decide De Register Pour Son Depart Avant Le Terme Du Mandat ,l’objectif Des Politiciens Comme La Plupart Des Burkinabe N’allait Pas Connaitre Son Aboutissement.
    La Justice Pour Tous ,on Peut Pas Condamner D’autres Et Blanchir D’autres. D’abord Par Ceux De L’interne .
    On Peut Pas Etre Pendant 27,20,15,10 Ans Avec Un Criminel Si C’est Le Cas, Sans Pour Autant Etre Implique Dans Ses Crimes.
    L’avenir Du Burkina Est Base Sur La Verite .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *