Accueil » Gouvernance - Développement » Bobo-Dioulasso: bientôt une station de transformation des déchets en énergie

Bobo-Dioulasso: bientôt une station de transformation des déchets en énergie

La commune de Bobo-Dioulasso aura très bientôt, une station de transformation des déchets solides en énergie. La signature de la convention entre la commune et la société chargée de la réalisation de cette station est intervenue dans la matinée du lundi 22 octobre 2018 à Bobo-Dioulasso.

Ainsi, les deux parties s’engagent main dans la main, à faire de ce projet une réalité

Les ordures ménagères et autres déchets solides seront bientôt débarrassées de la ville de Bobo-Dioulasso. Pour cause, ceux-ci seront transformés en énergie utilisable par les populations dans une station qui sera abritée par le centre d’enfouissement technique de la ville.

Pour l’installation d’une telle station, la commune de Bobo-Dioulasso a fait recours à l’expertise d’une société du nom de «Green Road». La signature de la convention est donc un préalable à la mise en œuvre effective du projet.

Une photo de famille après la signature de la convention

La signature de ce mémorandum (convention) selon Yaya, directeur général de cette société, marque le début du projet. Après cette étape dit-il, s’en suivront les études de faisabilité. «Les études seront menées par des experts burkinabè afin qu’elles soient non seulement adaptées mais aussi et surtout, en phase avec les réalités du pays», a-t-il rassuré avant d’indiquer que cette station, d’une capacité de transformation de 850 tonnes de déchets par jour, produira 18 MW/j.

Quant aux études techniques, elles seront, selon lui, réalisées dans les trois mois à compter de la signature du mémorandum après quoi, l’accord final sera signé suivis des installations et de l’aménagement. «Tout au plus dans 6 mois, nous devrions sentir un changement sur place», a-t-il rassuré.

La joie du maire, Brahima Sanou, de voir se réaliser le projet

Pour le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, la réalisation de cette station de transformation de déchets solides en énergie répond à la volonté du conseil municipal de trouver un système adéquat de gestion des déchets. «Notre commune manquait de système véritable de gestion des déchets. C’est pourquoi, l’idée de réaliser une station de transformation de ceux-ci a été soumise au conseil qui l’a entériné», a justifié le maire pour qui, cette station contribuera à débarrasser la ville de ses déchets et ce, pour le bonheur des populations.

Il faut noter que cette station permettra de produire du biogaz pour l’électricité, des fertilisants pour l’agriculture et de cendres pour bâtiments et travaux publics. Green Road, l’entreprise chargée de la mise en œuvre du projet est une entreprise internationale qui a pour missions principales la protection de l’environnement, la promotion des énergies renouvelables et de l’équipement agricole.

Cheick Omar Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *