Accueil » Société » Bobo-Dioulasso: un forum pour impliquer les jeunes dans le suivi et le contrôle des politiques publiques locales

Bobo-Dioulasso: un forum pour impliquer les jeunes dans le suivi et le contrôle des politiques publiques locales

Renforcer les capacités des jeunes dans le suivi et le contrôle des politiques publiques locales. C’est l’objectif du forum des jeunes organisé à Bobo-Dioulasso le mardi 18 Juillet 2018 par le Balai citoyen en collaboration avec l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso. Au total, 150 jeunes ont pris part à cette rencontre.

Le présidium à l’ouverture du forum
Le présidium à l’ouverture du forum

En effet selon le Balai citoyen, la gestion publique fut caractérisée ces vingt dernières années par une gouvernance très faible de sorte que les femmes et les jeunes ont longtemps été exclus des sphères de décision. Du coup, leurs préoccupations sont rarement prises en comptes selon le mouvement. Ce qui fait que selon lui, les femmes éprouvent d’énormes difficultés à accéder à l’emploi, au crédit, au matériel de production et les jeunes, fortement touchés par le chômage.

Pour Idrissa Barry, ce forum entend outiller les jeunes à s’impliquer activement dans la gestion de la chose commune
Pour Idrissa Barry, ce forum entend outiller les jeunes à s’impliquer activement dans la gestion de la chose commune

C’est donc dans le but d’inverser cette tendance que le Balai citoyen a organisé ce forum qui se veut un cadre d’échange direct entre les autorités communales et les jeunes afin de permettre à ces derniers de s’impliquer activement au développement communal.

Ils ont été 150 jeunes de différents bords politiques et de la société civile à prendre part à ce forum
Ils étaient 150 jeunes de différents bords politiques et de la société civile à prendre part à ce forum

Ainsi, ce forum, selon Idrissa Barry du Balai citoyen, va permettre d’outiller davantage les jeunes et les femmes pour qu’ils puissent s’impliquer activement dans la vie des communes. «Tous les dirigeants, tous les leaders sont à cette place grâce à la volonté de la population. Donc ils ont mandat d’agir en leur nom. Les citoyens ne doivent pas croiser les bras encore moins fermer les yeux sur ce qui se passe. Autant les élus exercent leur fonction, autant les citoyens doivent s’impliquer pour que cela puisse bien se passer. Il ne faut pas attendre la fin du mandat pour demander les comptes. Si nous voulons que les choses aillent mieux, nous devons avoir périodiquement un regard critique sur la gestion de nos élus locaux», a-t-il indiqué.

Christophe Sanou, maire de l’arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso a salué la tenue de ce forum qui selon lui, est le bienvenu
Christophe Sanou, maire de l’arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso a salué la tenue de ce forum qui selon lui, est le bienvenu

Ainsi, des thèmes comme la participation citoyenne, le suivi et le contrôle des politiques publiques à travers les budgets communaux, le leadership féminin et l’entrepreneuriat, ont été débattus lors de ce forum qui a regroupé les jeunes issus de tous les partis politiques et des représentants des organisations de la société civile. «Pour la bonne marche de la commune et pour l’intérêt public, nous travaillons avec tout le monde», a signifié Idrissa Barry qui du reste, a indiqué que la tenue de ce forum s’inscrit dans la mise en œuvre du plan d’action de leur mouvement. L’ambition de ce plan qui s’étend sur deux (02 ans), est d’instaurer des plateformes de dialogue citoyennes entre les jeunes et les élus locaux.

Premier responsable de l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso, le maire Christophe Sanon a salué l’initiative du Balai citoyen à accompagner l’arrondissement dans ses projets de développement. Pour lui, il est important que les organisations de la société civile soutiennent les élus locaux pour une gestion transparente des activités allant dans le sens du développement de la commune.

Cheick Omar Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *