Accueil » En face du miroir » Bobo-Dioulasso: Une nouvelle organisation des professionnels des médias voit le jour

Bobo-Dioulasso: Une nouvelle organisation des professionnels des médias voit le jour

Les journalistes de la région des Hauts-Bassins veulent s’organiser. Ils ont alors crée l’Association des professionnels des médias des Hauts-Bassins (AMP/HB). C’est en assemblée générale, tenue le samedi 21 mars 2015 à Bobo-Dioulasso, qu’est née cette association. Après lecture, amendement et adoption des textes, il a été procédé à l’élection du bureau provisoire composé de sept (7) membres.

Le présidium lors de l'assemblée générale constitutive  avec au centre le président élu
Le présidium lors de l’assemblée générale constitutive avec au centre le président élu

L’union fait la force, dit-on. C’est fort de cela que les professionnels des médias de la région des Hauts-Bassins ont décidé de s’organiser en association afin d’être plus efficaces. C’est ainsi qu’est née l’Association des professionnels des médias des Hauts-Bassins (APM/HB) qui entend renforcer les capacités des acteurs des médias pour mieux accompagner le développement socioéconomique et promouvoir les valeurs morales pour la consolidation de la cohésion sociale et de paix auprès des populations. Par cette organisation, les «voix des sans voix» entendent partager leurs expériences afin de jouer pleinement les rôles qui sont les leur.

Les membres du bureau provisoire
Les membres du bureau provisoire

Apolitique et non syndicale, l’APM/HB, conformément aux missions assignées aux acteurs des médias, s’est fixée comme ambition, la promotion de la formation pour le renforcement des capacités de ses membres. Née, alors que le Burkina Faso traverse une période décisive de son histoire, l’association envisage apporter sa pierre à l’édification du nouveau Burkina en incitant ses membres à un traitement professionnel de l’information et ce, à travers les formations. Certes, l’APM/HB est une organisation professionnelle, mais, le volet social n’a pas été omis. C’est dire que l’association, dans ses objectifs, a introduit l’aspect solidarité entre ses membres. A l’issue des travaux, place a été faite pour la mise en place du bureau provisoire qui, certainement sera élargi au fur et à mesure. Au terme de cette épreuve, ce sont sept (7) membres qui ont élus pour conduire l’association. Représentants l’association en tout temps et en tout lieu, les membres du bureau ont été exhortés à se démarquer des comportements qui, non seulement pourraient ternir l’image de l’association mais aussi celle de la profession.

Ahmed Zerbo, président élu de l'APM-HB
Ahmed Zerbo, président élu de l’APM-HB

Elu président, Ahmed Zerbo a invité les professionnels des médias des Hauts-Bassins à se l’approprier mais surtout à une adhésion massive.
Cheick Omar Traoré
Encadré
Les membres du bureau provisoire
Président: Ahmed Zerbo (Libération)
Vice-président: Ahadi Sandamba (RTB2/Hauts-Bassins)
Secrétaire Général: Issouf Kiéma (Le nouvel informateur)
Responsable chargé à l’information et à la communication: Mady Bazié (Le Quotidien)
Responsable à l’organisation: Jonas Apollinaire Kaboré (L’Observateur Paalga)
Responsable à l’organisation adjoint: Moussa Koudougou (Sidwaya)
Trésorière: Mariam Soma (Oméga Fm)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *