Bourses de la Fondation Tony Elumelu: une opportunité de financement d’environ 3 millions de FCFA à saisir - Les échos du Faso
Accueil » Gouvernance - Développement » Bourses de la Fondation Tony Elumelu: une opportunité de financement d’environ 3 millions de FCFA à saisir

Bourses de la Fondation Tony Elumelu: une opportunité de financement d’environ 3 millions de FCFA à saisir

Tony Elumelu, le banquier philanthrope nigérian

De nombreux Burkinabè ne le savent pas et pourtant! La Fondation Tony Elumelu accorde par an des financements non-remboursables à 1.000 projets de jeunes entrepreneurs africains. Le montant du financement par projet est de 5 000 dollars (environ 3 millions de FCFA). Une opportunité à saisir par les jeunes burkinabè.

A travers ces financements, le responsable de la Fondation, le philanthrope nigérian Tony Elumelu, par ailleurs Président du Conseil d’Administration de United Bank for Africa (UBA), ambitionne faire émerger une nouvelle race d’entrepreneurs en Afrique. Il reste convaincu que le développement de l’Afrique passe par le secteur privé.

C’est la raison pour laquelle il a consacré une enveloppe de 100 millions de dollars, soit environ 50 milliards de FCFA, à un programme d’entreprenariat afin de créer 10.000 entreprises en Afrique en 10 ans, en raison de 1.000 entreprises par an. Il espère que ces 10.000 nouvelles entreprises créeront à leur tour des millions d’emplois.

Le programme de bourses a été lancé il y a 3 ans. Mais depuis lors, seulement 7 Burkinabè ont déjà bénéficié de cette bourse. Au regard du faible engouement des Burkinabè pour ce programme, le Chargé de communication de la United Bank for Africa, Patrick Somda a réuni des journalistes le 19 janvier 2018 au siège de la banque à Ouagadougou pour réfléchir sur comment amener les Burkinabè à adhérer à ce programme parce que l’appel à projet pour les bourses 2018 est déjà ouvert. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les Burkinabè porteurs d’un projet se bousculent pour bénéficier des crédits institutionnels remboursables et ne tentent pas leur chance à ces bourses qui ne demandent qu’une connexion Internet.

Il suffit simplement de s’inscrire gratuitement sur le site https://application.tonyelumelufoundation.org.

Un jury procédera à la sélection des 1.000 meilleurs projets. Les promoteurs retenus suivront une formation de 12 semaines en ligne sur la gestion de leur affaire. Ces 1.000 personnes seront suivies par des mentors avant d’être invitées à participer au forum africain sur l’entreprenariat qu’organise la Fondation Tony Elumelu (TEF) à Lagos au mois d’octobre. La TEF a été créée en 2010 et s’est fixé comme objectif d’aider l’Afrique à se développer.

A T

Un commentaire

  1. Bonjour… Je voudrais avoir des informations pour m’aider à développer mon idée pour la création d’une entreprise dans mon pays dans le secteur de l’agro- business.
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *