Accueil » Société » Ces cadeaux empoisonnés aux nouveaux diplômés

Ces cadeaux empoisonnés aux nouveaux diplômés

Après plus de six mois de dur labeur, c’est le temps des examens et des résultats pour tous les collégiens, les lycéens et les étudiants qui ont travaillé avec acharnement cette année. S’ils valident leur année ou obtiennent le diplôme tant convoité, ils fêteront cela dignement avec proches et amis.

D’autre part, la remise des diplômes est un grand événement dans la vie de chacun: bonheur, joie, euphorie, tout se mélange dans un seul et unique moment. Que ce soit pour la famille, les amis et la personne concernée, c’est un jour synonyme de Victoire. Mais une victoire ne mérite-t-elle pas une récompense?

Aussi, de coutume, les parents gratifient leurs enfants pour les efforts et les combats qu’ils ont menés afin d’atteindre leurs objectifs. D’ordinaire, ils veulent leur montrer qu’ils sont fiers de leur réussite. Mais Quels cadeaux offrir à un jeune diplômé? Simples, coûteux et exorbitants? Surtout pas les cadeaux empoisonnés comme les motos à grande que les jeunes raffolent au Faso. L’amour aveugle peut tuer.

Certains cadeaux ne conviennent pas à certains jeunes diplômés

«Mon enfant a fait d’énormes sacrifices en redoublant d’efforts durant toute l’année. Il s’est donné à fond pour réussir son examen». La joie des parents est immense quand l’enfant prodige a réussi à son examen. Il est normal de valoriser cette réussite scolaire dans l’espoir qu’il aille de l’avant. Face à la fierté éprouvée devant les résultats de leur progéniture, certains parents n’hésitent donc pas à faire des folies. A leur héro, il y en a qui achète des motos F, 135 ou 150 à coût de million. D’autres encore, les fils à papa, des voitures. Bien sûr il faut féliciter et récompenser votre fils ou votre fille. Vous avez le devoir de lui témoigner votre grande admiration et lui prouver votre amour. Sans aucun doute, tous ces mois de sérieux, de rigueur et d’organisation mérite une récompense, peut-être même insolite. Cependant,il faut éviter de faire des folies ou du gaspillage. Il faut éviter de faire du mal à votre enfant en lui offrant des cadeaux empoisonnés. Ce n’est pas parce qu’il a obtenu son diplôme qu’il a droit à tout et tout de suite. Ses désirs ne sont pas forcément des ordres. Pourtant, certaines familles acceptent les chantages de leurs nouveaux diplômés sans mesurer l’impact que pourrait avoir certains cadeaux sur eux. D’ailleurs, les cadeaux se font en fonction de l’âge, du diplôme et surtout de la personnalité du méritant. Il est par exemple des enfants qui ne doivent pas recevoir des motos quelle que soit la cylindrée car ils aiment le goût du risque en circulation. Toute chose qui pourrait leur être fatale.

Ces stars du guidon se font du mal à l’insu de leurs parents

Alors quels cadeaux offrir?

Un jeune de 15 ans qui vient d’avoir son brevet d’études du premier cycle (BEPC) peut avoir besoin de jeux créatifs ou tout simplement ludiques. Lui offrir un mois de vacances chez sa tante au Ghana lui permettra de se détendre, de découvrir d’autres cultures et d’apprendre l’anglais. Il pourrait également apprécier une belle montre, un tee-shirt avec sa photo ou un bon roman pour aiguiser son goût de la lecture.

S’il vient d’être reçu au BAC, son cadeau peut être trouvé du côte des produits utiles et qui plaisent toujours, comme le matériel high-tech et ses accessoires: une chaine hi-fi, un lecteur MP3, un ordinateur portable ou encore l’iPad dont ils rêvent. Les jeunes aiment les cadeaux à la mode et dans la tendance du moment!

Ce qui est certain, un cadeau pour un jeune diplômé ne doit pas forcement être un cadeau qui coûte cher. L’important n’est pas le prix mais son côté original et l’amour qui l’entoure.

Théophile MONE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *