Accueil » Logtoré » Cancer du sein chez l’homme: 7 cas diagnostiqués en deux ans au CHU de Bogodogo

Cancer du sein chez l’homme: 7 cas diagnostiqués en deux ans au CHU de Bogodogo

Même s’il représente environ 1% des cancers, le cancer du sein masculin existe bel et bien dans nos contrées. A l’occasion du mois d’«Octobre rose», un mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, Dr Aboubacar Bambara, médecin cancérologue, Chef de service oncologie et hématologie clinique au CHU de Bogodogo, revient dans cet entretien sur les  facteurs de risques et les signes. Signalons que Dr Bambara est également enseignant à l’Université de Ouagadougou à l’UFR SDS.

Dr Aboubacar Bambara

Quels sont les facteurs de risque?

Ce sont presque les mêmes que chez la femme. En plus de la cause génétique, les hommes qui ont une gynécomastie (seins développés comme une femme) sont aussi exposés au cancer du sein. En dehors de ces facteurs, il y a d’autres facteurs comme l’obésité, la consommation d’alcool et de tabac. Voilà des facteurs réunis qui vont créer cette multiplication anarchique des cellules qui vont se transformer en cancer du sein.

Quels peuvent être les signes?

C’est à peu près les mêmes signes que chez la femme. Il peut s’agir d’une boule au niveau du sein. La glande mammaire chez l’homme n’est pas très développée. Malheureusement, on voit des patients hommes qui viennent avec une boule au niveau du sein qui laisse évoluer et le sein augmente de volume. La boule devient dure et peut même s’éclater souvent.

De la même manière que chez la femme, la peau du sein chez l’homme peut devenir comme une peau d’orange, brillante. On peut aussi avoir des ganglions liés au cancer du sein sur l’aisselle. Il arrive quelques rares fois que du sang ou de l’eau sorte du mamelon chez l’homme alors que ce dernier n’allaite pas. Quand ces signes apparaissent, c’est que le cancer est déjà à un stade avancé. Sinon le plus souvent, chez l’homme, ça commence par une petite boule qui évolue au fur et à mesure.

Combien de cas ont été diagnostiqués à ce jour?

En deux ans d’activités, 7 cas de cancer du sein masculin ont été diagnostiqués.

Madina  Belemvire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *