Accueil » En face du miroir » Chaîne au cœur des grands événements: où sont passés ces présentateurs?

Chaîne au cœur des grands événements: où sont passés ces présentateurs?

Le 5 janvier 2015, Marie Danielle Bougaïré/Zangréyanhogo était recrutée comme Directrice générale de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB). Dans une interview accordée au quotidien L’Observateur Paalga en février dernier, le premier responsable de la RTB recruté sur test révélait: «Il y a des têtes que le public ne veut plus voir à l’écran», avant de poursuivre: «On nous interpelle tous les jours en ces termes: Qu’est-ce que vous attendez pour enlever telle ou telle personne?»

Viviane Tiendrebéogo, ancienne présentatrice du JT
Viviane Tiendrebéogo, ancienne présentatrice du JT

Danielle Bougaïré a effectivement écouté le public. Certaines têtes ont été mises à l’écart. Ardjouma David Thiombiano, ex-rédacteur en chef de la RTB Télé, par exemple. On lui reproche son accointance avec le politique, notamment l’ex-parti au pouvoir, le CDP.
Le même motif a servi d’alibi pour la mise à l’écart du présentateur Ali Mamadou Compaoré. On aurait aussi remarqué l’absence, ces temps-ci, des écrans, de Margueritte Douannio. Elle serait trop proche de l’ex-première Dame, Chantal Compaoré.
Si, pour les premiers cités, leur mise à l’écart découle de leur proximité avec le monde ou des personnalités politiques, tel n’est pas le cas de Viviane Tiendrebéogo. Les raisons de sa mise à l’écart sont donc à rechercher ailleurs.
Comme l’avait déclaré la DG dans son interview à L’Observateur Paalga: «Mon objectif, ce n’est pas de mettre un journaliste sur la touche, puisqu’il a été formé pour officier dans les médias», on attend que ce personnel soit réaffecté à d’autres tâches, afin de ne pas grossir l’effectif pléthorique des journalistes de la télé qui ne foutent rien, pendant que quelques personnes s’échinent au travail. Des gens que le Trésor public paie à ne rien faire.
Tambi de Kienfangué

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *