Accueil » Logtoré » Cheveux blancs avant l’âge: des raisons suffisantes de paniquer?

Cheveux blancs avant l’âge: des raisons suffisantes de paniquer?

 

De l’avis de nos ancêtres, la cause principale de la pousse de cheveux blancs plus tôt que prévu chez certains jeunes est héréditaire ou due au stress et aux angoisses. Les vieux invitent toujours les jeunes à regarder les cheveux de leurs parents pour savoir si les leurs deviendront blancs rapidement ou pas. De leur avis, quand le papa est déjà assez vieux avant de vous concevoir, il est de forte chance que vous ayez des cheveux gris même à 25 ans. Certains disent que c’est un symbole de sagesse et d’expérience, les autres disent que c’est une horreur parce qu’ils ne correspondent pas aux années qui passent. En tous cas il est sûr que beaucoup de choses tournent autour des cheveux gris. Pour les scientifiques, de manière générale, les premiers cheveux blancs commencent à pousser vers la quarantaine. Ils expliquent le phénomène par la sécrétion faible ou abondante de la mélanine. Finalement, laquelle des explications retenir? Y a-t-il de raisons suffisantes de s’inquiéter?

Il faut appendre à assumer ses cheveux blancs

L’explication des origines des cheveux blancs sur les plus jeunes est assez claire pour les scientifiques. En effet, l’arrivée des cheveux blancs, aussi connus sous le nom de canitie, a lieu quand les mélanocytes, les cellules qui permettent la coloration des cheveux, arrêtent de sécréter de la mélanine. Ainsi chez les personnes blondes les mélanocytes ne sécrètent pas beaucoup de mélanine alors que les cheveux noirs sont issus d’une sécrétion élevée de mélanine. Pour ce faire, lorsque le premier cheveu blanc apparaît, le processus se met en route vers le blanchissement total, qui est assez long suivant les cas.

En revanche, il existe tout un tas de légendes et d’informations relativement incorrectes dont il ne faut pas trop prêter attention, notamment le fait de blanchir complètement en quelques instants suite à un traumatisme ou un stress intense, le fait d’arracher un cheveu blanc et d’en voir sept pousser, la consommation de tabac, le soleil, etc.

Quant au fait que la venue des cheveux blancs est due au temps qui passe, cela est vrai à moitié. Naturellement, dans la plupart des cas ce processus est étroitement lié au vieillissement de la peau. Mais comme nous l’avons dit, les cheveux blancs sont surtout le résultat d’une carence en mélanine. Or chaque personne possède son propre rythme ainsi que sa propre capacité à fabriquer ce pigment.

Les cheveux blancs: fantaisies et réalité

Le cheveu blanc pousse plus vite? Vrai à 50 %. Il existe des recherches qui indiquent que la longueur du cheveu blanc croît à une plus grande vitesse que quand son pigment est maintenu, cependant, d’autres études disent que la croissance est égale ou moindre que durant d’autres étapes de la vie.

La carence en mélanine est responsable de la pousse plus tôt des cheveux blancs

Le stress encourage la formation des cheveux blancs? A vérifier. Il est un peu compliqué de déterminer si une «pointe de stresse» fera que demain nous avons des cheveux blancs. Personne n’échappe à la pression de la société dans laquelle nous vivons, mais il n’y a pas plus de personnes avec des cheveux blancs dans la rue qu’il y a cinquante ans. Il existe des groupes familiaux avec une plus grande tendance à avoir des cheveux blancs que les autres, à cause des gènes liés à la perte de la couleur du cheveu.

Le manque en vitamine B accélère le processus des cheveux blancs? Vrai. Si vous êtes encore jeune (moins de 35 ans) et vous avez beaucoup de cheveux blancs, ceci pourrait être dû à un manque de vitamine B, en particulier du complexe B5 et d’acide pantothénique. Vous pouvez utiliser un complément en vitamines ou commencer à manger des aliments qui en contiennent.

La cigarette aide à la formation de ces cheveux blancs? En partie vrai. C’est la même chose que pour la théorie du stress. Fumer est mauvais et n’aide en rien, cela n’apporte que des problèmes. Certaines recherches suggèrent que les personnes qui ont l’habitude de fumer  sont plus susceptibles d’avoir des cheveux gris à un âge précoce, même si cela est également lié à des facteurs génétiques.

Des cheveux blancs peuvent apparaître suite à un traumatisme? Faux. Cette idée nous l’avons sûrement entendu chez tes grands-parents. C’est la même chose avec le stress, il est pratiquement impossible pour une personne bouleversée de se retrouver le lendemain matin avec les cheveux complètement gris. Il existe une relation entre un événement traumatique et les cheveux gris, mais à long terme.

Prendre beaucoup le soleil fait sortir les cheveux blancs? Faux. La lumière du soleil peut ajouter un peu de brun clair ou de roux, mais il n’existe aucune preuve scientifique que l’augmentation de l’exposition aux rayons UV puisse causer le vieillissement des cheveux ou fasse sortir les cheveux blancs.

La santé

Dans certains cas plus rares, l’apparition précoce de cheveux blancs peut indiquer un problème de santé comme une maladie auto-immune qui touche la peau et les cheveux (vitiligo ou alopécie), un trouble de la thyroïde ou des glandes pituitaires, ou encore, un manque de vitamine B12 provoqué par une anémie. Tous ces facteurs ont un moindre impact comparé au facteur génétique, mais si votre famille proche n’a pas de cheveux blancs, c’est peut-être une bonne raison pour aller voir un médecin et vérifier que la thyroïde va bien, ainsi que le taux de fer dans le sang.

Eléments rassemblés par Théophile MONE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *