Accueil » Gouvernance - Développement » Commune de Tiébélé dans le Nahouri: l’Etat a remis plus 102 millions de matériel à des producteurs

Commune de Tiébélé dans le Nahouri: l’Etat a remis plus 102 millions de matériel à des producteurs

Le projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire (PAPSA) a remis un lot de matériels agricoles aux producteurs de la commune de Tiebele dans la province du Nahouri de près  103 millions de franc. Cette cérémonie qui s’est déroulée le dimanche 29 décembre était patronnée par le ministre de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles et parrainée par son collègue des sports et des loisirs. C’était dans une ambiance festive .

Les ministres de l’agriculture et celui du sports de gauche a droite

La journée du dimanche  29 décembre 2019  était suffisamment chargée pour les deux ministres du gouvernement  de Christophe Marie Joseph DABIRE.

Après la foire des légumes de Kaya, le ministre de l’agriculture et celui du sport  ont continué à Tiébélé pour la remise d’un lot  matériel aux producteurs de patate . Ce matériel composé d’un tracteur,  de 11 tricycles, 74 motopompes, 2 moulins, 3 broyeurs, 170 rouleaux de grillage, 1 bascule et bien  d’autres, leur a été octroyé par le PAPSA dans le cadre du projet  Plateforme d’innovation patate qui fait partie d’un ensemble de huit mise en place par l’Etat pour la formation, l’assistance, et l’équipement des producteurs.

C’est dans ce sens que  ce matériel de 102.900.000 f  avec une  contribution   de 25 %  des producteurs  leur a été offert. Dans son allocution le président de la plateforme patate Razack OUSSALE a au nom de ses collègues    remercié le gouvernement pour ce grand geste qui permettra de lutter contre la pauvreté et d’occuper la jeunesse toute l’année. Celui a promis qu’ils feront des merveilles avec cette subvention.

Le patron souhaite un bon usage

Quant au parrain le ministre des sports et des loisirs, il s’est réjouis du choix porté sur Tiébélé et a félicité les producteurs de la filière patate. Le ministre AZOUPIOU a remercié par ailleurs  le PAPSA pour ce don et a demandé aux utilisateurs de bien les entretenir. Celui a terminé  son propos  en revenant sur sa promesse faite  de construire un stade pour la commune, il a réaffirmé que cela sera une réalité en 2020.

Pour le patron de cette cérémonie, le ministre de l’agriculture , cette  plateforme patate permet d’accroitre les capacités des petits producteurs et cela fait partie des missions du PAPSA qui durant 8 ans d’existence a fait de nombreuses réalisations dans ce domaine. Pour monsieur Salif OUEDRAOGO,  elle accroitra les performances des producteurs qui pourront produire, transformer et commercialiser la patate. Il  a ajouté qu’ ils ont bénéficié de formations dans la gestion administrative, la technique de production, de conservation ainsi de commercialisation. Le patron a demandé un engagement fort des producteurs afin de pérenniser le projet.

Jean Aouè

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *