Accueil » Déclarations-Communiqués » Communiqué de presse de l’UPC sur l’arrestation et l’inculpation du blogueur Naim Touré

Communiqué de presse de l’UPC sur l’arrestation et l’inculpation du blogueur Naim Touré

L’Union pour le Progrès et le Changement(UPC) a appris avec indignation l’arrestation puis le dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, du célèbre blogueur Naïm Touré.

Selon l’avocat de M. Touré, il lui est reproché trois infractions:

–«Participation à une opération de démoralisation des forces de défense et de sécurité»;

-«Proposition aux FDS de former un complot contre la sûreté de l’Etat»;

-«Incitation à troubles à l’ordre public».

Pour l’UPC, aucune démocratie ne pourra construire un développement véritable sans la participation et la prise en compte de sa jeunesse. En ce 21ème siècle, la jeunesse burkinabè ne peut participer activement au développement de son pays sans les TIC. Empêcher cette jeunesse de communiquer à travers les réseaux sociaux, c’est restreindre sa liberté d’expression; ce qui, en notre sens, est une bombe que nos gouvernants semblent ignorer.

Les forts du moment, conscients qu’ils sont arrivés au pouvoir par la trahison et la division, ont peur. Mal assis, ils ne pensent qu’au complot. Ils doivent savoir que si, aujourd’hui, ils sont au pouvoir, c’est au prix du sang que cette jeunesse a bien voulu payer pour la démocratie et sa liberté de parole. Aucun gouvernement, bien ou mal assis, ne pourra remettre en cause ces acquis.

Pour l’UPC, les motifs et les chefs d’accusation justifiant l’arrestation et le dépôt de monsieur Naïm Touré ne sont qu’une insulte et une humiliation. Nous estimons que la discipline, la maturité et la loyauté de notre armée après l’Insurrection, ne peuvent nullement être ébranlées par un activiste blogueur, soit-il Naïm Touré.

Le régime actuel se trompe lourdement d’adversaires. Ses vrais adversaires sont: l’insécurité, la mal-gouvernance, le népotisme, le tâtonnement, la morosité économique, la fronde sociale et la famine.

De ce qui précède, l’Union pour le Progrès et le Changement demande la relaxe pure et simple du blogueur Naïm Touré, pour éviter tout recul de la démocratie et des libertés.

Ouagadougou, le 23 juin 2018

Pour le Bureau politique national,

Le Secrétaire national chargé de la politique de communication, des TIC et de l’économie numérique,

Ali SEYE

Un commentaire

  1. 1)«Participation à une opération de démoralisation des forces de défense et de sécurité»: pour tous qui connaissance l’histoire française pendant la 2è guerre mondiale se souviennent que cette accusation est similaire à celle reprochée au à l’auteur du chant: MR Le Président, je ne vais pas aller à la guerre. Non seulement cet auteur à refusé d’accomplir ses devoirs de participation à la de défense de la patrie mais aussi encourageait les autres à faire autant. il fut condamné pour manquement au devoir citoyen dans ce pays des droits.
    2)«Nous estimons que la discipline, la maturité et la loyauté de notre armée après l’Insurrection, ne peuvent nullement être ébranlées par un activiste blogueur, soit-il Naïm Touré.». Mr Les membres de l’UPC, cet argument de récusation de l’accusation de «Proposition aux FDS de former un complot contre la sûreté de l’État» , aurait pu venir des FSD pour nous assurer surtout que nous sommes désolés de suivre les péri péripéties le procès d’un coup d’état manqué . Ici , la culture du conservatisme est de mise au point que nous estimons avec vous qu’enfin nos forces de défense veuillent accepter la démilitarisation de la vie civile et politique après plus 50 ans d’activité dans ces domaines pour se consacrer exclusivement à leurs conventionnel.
    3) les adversaires sont de deux types: les visibles et les invisibles. comme au foot ball, ou les adversaires se font face à face, en politiques les adversaires visibles sont regroupés dans l’opposition politique constitutionnalisée, parlementaire ou non. les adversaires invisibles s’inscrivent parmi ceux qui se trompent ou usurpent les rôles. ne sommes pas en démocratie qui nous permette assimiler les adversaires invisibles aux serpents(vipères) cachés pour mordre inégalement les talons dont on écrase les têtes une fois recouverts pour la protection des générations ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *