Accueil » Mounafica » Congrès du CDP: les mises en garde de Blaise Compaoré

Congrès du CDP: les mises en garde de Blaise Compaoré

Blaise Compaoré, en tant que fondateur du parti, a joué un rôle essentiel dans la tenue du congrès du CDP des 5 et 6 mai derniers. En effet, à travers une missive adressée au président Eddie Komboïgo,  il donnait ses avis sur le processus de désignation de la nouvelle direction du parti. Mais en lisant entre les lignes, on devine qu’il mettait en garde contre toute manœuvre qui conduirait à l’implosion du parti. C’est la preuve que l’ancien président est Ivoirien par le passeport et devant la justice mais bien burkinabè dans le cœur et sur la scène politique. Il aurait probablement aimé que ce soit Boureima Badini qui l’emportât…

 

Abidjan le 03 Mai 2018

Objet: processus de désignation des membres de la direction du CDP

Camarade Président du CDP,

Après de nombreuses concertations avec les camarades dirigeants du parti, des candidats et militants il ressort qu’il n’y a pas d’unanimité sur la procédure de renouvellement des instances dirigeantes.

En outre à la suite des entretiens que j’ai eus avec vous-même et le camarade Boureima Badini, le 1er Mai 2018 et, tenant compte des informations qui me sont parvenues sur les conditions de la préparation du prochain congrès de notre parti, je vous communique ci-après mon appréciation sur le processus de désignation des membres de la direction du CDP, en vous priant de bien vouloir la porter à la connaissance du Bureau Exécutif National (BEN).

Mon souci principal – dont je veux croire qu’il est partagé par l’ensemble des cadres et des militants du parti – est que notre congrès doit se tenir dans un climat d’unité et de cohésion. Il est important à mes yeux que, tous, vous ayez à cœur de conduire les délibérations que vous mènerez, sur les différents sujets qui seront abordés, dans la tolérance mutuelle des opinions et des prises de position divergentes, de manière constructive et apaisée. Les débats ouverts et francs que vous aurez devront être guidés par l’intérêt supérieur du parti et du pays. Par voie de conséquence Je vous exhorte à faire preuve, dans ce cadre, de l’esprit de camaraderie militante, de courtoisie réciproque, qui vous aideront à prendre des décisions responsables, sans intimidation et sans violences verbales ou physiques d’aucune sorte.

Concernant le processus de désignation du président et des membres de la direction, j’ai décidé en définitive et après réflexion, de m’en remettre aux solutions qui ont été arrêtées par le Bureau Exécutif National, à l’issue du séminaire qu’il a tenu les 28 et 29 Avril 2018. J’approuve donc le choix qui a été fait à cette occasion de confier au BEN le soin de délibérer, par vote à bulletin secret, pour désigner le Président du parti. Le BEN prendra de même les dispositions qu’il jugera appropriées pour pourvoir les autres postes de la direction, en veillant à ce que ces choix prennent en compte les différentes sensibilités et les forces de dynamiques de notre parti.

Je ne vois pas d’objection à ce que le collège électoral constitué à partir du BEN soit élargi, si celui-ci en décide ainsi, à d’autres instances du parti, comme cela a été envisagé, à savoir les députés et des membres du Haut Conseil. Le BEN, comme c’est sa vocation, décidera de la formule qu’il jugera adéquate. L’essentiel est que cet exercice se déroule dans des conditions de transparence et de régularité qui permettront que le résultat de ce scrutin soit accepté par tous et que le parti, uni derrière sa nouvelle direction, poursuive activement l’œuvre de son redressement.

Je félicite chaleureusement tous les militants et les organes du parti pour le travail remarquable qu’ils ont déjà accompli pour faire renaître le CDP d’une situation périlleuse. Je vous encourage tous à poursuivre activement dans cette voie, en veillant à l’unité et à la cohésion de notre parti.

Son Excellence Blaise Compaoré

Mounafica, tout œil tout ouïe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *