Accueil » Gouvernance - Développement » Conseil municipal de la commune de Guiaro: un budget de plus de 262 millions adopté pour 2020

Conseil municipal de la commune de Guiaro: un budget de plus de 262 millions adopté pour 2020

Le conseil municipal de la commune de Guiaro dans la province du Nahouri était en session ce lundi 25 novembre 2019. Présidée par Jonas YOGO, maire de la commune, entouré du préfet du département et de ses adjoints, cette rencontre avait au menu des échanges le budget 2020 de ladite commune. Pendant plus de deux heures  d’horloge, les conseillers se sont penchés sur le budget et ont terminé par des informations.

Le maire avec à sa droite le préfet, le secrétaire de séance et à gauche le 1er adjoint

Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour: la lecture et l’amendement du procès-verbal de la session précédente, l’examen et l’adoption du  budget gestion 2020, l’implication des conseillers dans la mobilisation des ressources  financières, l’examen et l’adoption de délibérations et les divers. Après la validation du procès-verbal de la précédente session, le projet de budget a été examiné et adopté.

Ainsi, le fonctionnement de la mairie s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 101.987.686 f et les investissements à 170.275.074 f soit le total à 262.254.799 de FCFA.

A l’issue de l’examen du budget, des conseils ont été donnés aux conseillers afin d’aider à la mobilisation des ressources. Les débats ont surtout porté sur les recettes des marchés qui ne mobilisent pratiquement pas grand-chose.  Des suggestions ont été faites afin que cela s’améliore.

Une vue des conseillers

En outre, neuf délibérations ont été examinées et adoptées au nombre desquelles une portant sur   l’exploitation agricole. En effet les conseillers ont souhaité que l’agriculture puisse apporter quelque chose, la commune étant le grenier de la province. Par ailleurs, au cours de cette session une communication sur la sécurité de la commune a été faite par  le commandant de la brigade qui a rassuré que tout va pour le mieux. Il a demandé aux conseillers de continuer la collaboration avec les forces de l’ordre pour tracter tout suspect. Le maire a aussi fait au conseil un point sur le fonctionnement de la mairie qui sera ralenti avec l’admission de 3 agents à des concours professionnels. Le préfet du département Antoine Paré a félicité les conseillers pour le travail  abattu avant de souhaiter que la paix revienne définitivement à Guiaro. C’est à  l’issue de toutes informations que la session a été levée.

Jean AOUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *