Accueil » Gouvernance - Développement » Cowater-Sogema et FDE signent une convention de partenariat et de financement de 8 milliards de F CFA pour booster le développement de la Boucle du Mouhoun

Cowater-Sogema et FDE signent une convention de partenariat et de financement de 8 milliards de F CFA pour booster le développement de la Boucle du Mouhoun

Ce mardi 05 juin 2018, le Fonds de développement de l’électrification (FDE), Cowater-Sogema International du Canada et Windiga Energie du Burkina ont officialisé une convention de partenariat et de financement du projet «Energie et croissance économique durable dans la Boucle du Mouhoun – ECED-Mouhoun».

La signature de cet accord de collaboration a eu lieu dans l’après-midi dans la salle de réunions du Fonds de développement de l’électrification en présence du DG, du PCA, de la représentante de l’Ambassade du Canada, des partenaires techniques et financiers et du représentant des populations de la région de la Boucle du Mouhoun.

Signature de convention de partenariat par Mark Redwood (g) et Yacouba Camara (d)

Cet important projet étalé sur 4 ans (2017-2021) s’inscrit en droite ligne du Plan national de développement économique et social (PNDES) et compte contribuer à améliorer les conditions de vie des populations de la Boucle du Mouhoun.

Il vient appuyer les efforts du Burkina Faso pour l’éradication de l’extrême pauvreté, particulièrement dans les zones rurales par la réduction de la pauvreté énergétique.

Le présidium de la cérémonie. De g. à d., le représentant des populations, la représentante de l’Ambassade du Canada, le Vice-président de Cawater-Sogema et le DG du FDE

Pour ce faire, de façon spécifique, ce projet, financé à hauteur de 8 milliards de F CFA dont Affaires Mondiales Canada (AMC) est le principal contributeur et Cowater-Sogema International l’agence d’exécution, va permettre, entre autres, d’électrifier quarante-une localités, d’élargir l’accès au service électrique à au moins 3 400 ménages, de raccorder au réseau électrique 130 écoles, 50 centres de santé, 90 centres communautaires.

A l’issue de la signature de la convention, le Directeur général du FDE, Yacouba Camara, s’est dit très heureux de cette opportunité qui va permettre l’accès de 27 000 personnes à l’énergie électrique et impacter positivement l’éducation dans la zone. «Le FDE est fier de participer au financement de la composante électrification rurale de ce projet avec 600 millions de F CFA pourvue grâce à la Taxe de développement de l’électrification», a révélé M. Camara.

Une photo de famille

Il a en outre félicité le gouvernement du Canada pour avoir soutenu le projet ainsi que «le secteur privé canadien (Cowater-Sogema) et burkinabè (Windiga Energie) pour avoir contribué ensemble à la mise en œuvre du projet». Le Vice-président de Cawater-Sogema, Mark Redwood, a également, dit être «fier de travailler avec les partenaires comme FDE, le ministère de l’Energie, le gouvernement du Canada et Wininga Energie dans le cadre du projet».

Aboubacar Sanou du Conseil régional de la Boucle du Mouhoun, représentant les populations bénéficiaires, a, quant à lui, exprimé sa profonde gratitude et ses sincères remerciements au gouvernement du Burkina et aux partenaires techniques et financiers pour ce projet qui a commencé depuis le mois de janvier et qui va certainement booster le développement de sa région.

Théophile MONE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *