Accueil » Gouvernance - Développement » Développement local: le maire de Ziniaré vend le PCD de sa commune

Développement local: le maire de Ziniaré vend le PCD de sa commune

Présidium lors de la cérémonie d’ouverture, avec le maire Pascal Compaoré (en écharpe)

La mise en œuvre du Plan communal de développement (PCD) de la commune urbaine de Ziniaré nécessite un budget de plus de 5 milliards de nos francs. Dans la dynamique de mobilisation de ces milliards, le maire Pascal Compaoré a eu une séance d’échanges avec les partenaires et ressortissants de sa commune à Ouagadougou le samedi 23 septembre. La cérémonie d’ouverture de ces échanges a enregistré la présence du gouverneur de la région du Plateau central, Fatoumata Benon/Yatassaye.

A l’occasion, le gouverneur a indiqué que ce cadre d’échanges matérialise l’engagement du conseil municipal de Ziniaré pour la redevabilité et la participation citoyenne, conformément aux exigences du Code général des Collectivités territoriales. Elle a souhaité qu’en retour, les fils et filles de Ziniaré fassent preuve d’engagement citoyen pour une «levée de fonds qui serviront à financer les projets de développement inscrits dans le plan communal.»

Participants à la séance d’échanges sur le PCD

Ce plan, empreint de la vision «Faire de la commune de Ziniaré un pôle de développement durable où des valeurs de bonne gouvernance locale, de solidarité et de culture sont promues» à l’horizon 2030, devra être exécuté sur la période 2017-2021. Il est axé notamment sur les secteurs d’économie locale, de santé, d’éducation, d’approvisionnement en eau potable, de sécurité, de protection de l’environnement, d’embellissement de l’espace public.

C’est un plan dont la mise en œuvre nécessite 5 431 751 440 de F CFA. Et à en croire le maire Pascal Compaoré, «La commune s’engage à prendre en charge 64,62% de ce budget, soit 3 510 001 457 de F CFA.» Le reste qui se chiffre à 1 921 749 983 de FCFA est attendu des fils et filles de la commune. Ces derniers sont invités, au-delà de la mobilisation de ce samedi 23 septembre où ils ont réuni quelques deux millions, à s’activer davantage pour apporter cette contribution substantielle.

A noter que la commune de Ziniaré couvre une superficie de 526 km² répartie entre 53 villages et 5 secteurs. Elle est habitée par une population estimée en 2017 à 83 388 personnes dont le destin en termes de développement local se trouve entre les mains d’un conseil municipal fort 117 conseillers municipaux.

Paangui Parè

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *