Accueil » Nè Wendé » Djaaa l’or noir ne brille pas toujours!

Djaaa l’or noir ne brille pas toujours!

«Le projet de budget 2018, adopté en Conseil des ministres, prévoit les ressources à 846 milliards de FCFA (1,5 milliard de dollars) et les dépenses à 1.343 milliards de FCFA (2,4 milliards de dollars).» Lu sur Tchad Convergence. Nè Wendé!

Aï, moi qui croyais que le Tchad est devant nous depuiiiis, avec son histoire de pétrole! Djaaa, nous aussi on vaut mieux que certains pays dè! Pourtant, on nous classe toujours en queue de peloton dans l’indice du développent. Nè Wendé!

Dans le même article, il y a une photo où on voit des retraités réclamer leurs arriérés de pensions dont certains atteignent les 10 mois. Oui, dix mois sans pension! Je ne compare pas hein, parce que je ne connais pas le niveau de vie de là-bas. Mais je me dis que c’est kif-kif comme Moi Nè Wendé et mon pote Mounafica, des sans-culottes. Nè Wendé!

Au Burkina, si ‘’la 15 du mois’’ ou le 25 le caïman n’est pas tombé dans l’eau, tant pis pour un gouvernement. Ici, on paie des perdiem mais ils tombent régulièrement. Bongo n’est plus là pour apprécier sinon, avec les différentes revalorisations salariales, il n’est plus sûr que ce sont des perdiem que les foncos touchent. Voici que le fils de Gomtibo, policier de son état, roule en 135. Ne roule pas en 135 qui veut! Nè Wendé!

Le 15 du mois dernier, j’avais accompagné Mounafica toucher un chèque que quelqu’un lui a donné pour fermer sa vilaine gueule. Un petit montant mais il l’a pris. Pendant que nous attendions son tour, quelqu’un a demandé la date du jour pour endosser son chèque. Un autre à côté a répondu «le 14». Patissankana, fallait pas! Un militaire a bonda, non, a bondu, non, on dit a bondi je crois, pour demander à haute et intelligible voix: «Qui recule le mois?» Nè Wendé!

Pendant que les gens veulent que le mois file comme un missile nord-coréen pour se retrouver encore au 15 du mois prochain dans les tout prochains jours, des gens s’amusent à donner des dates dépassées. Nè Wendé

Donc, Déby avait raison de dire qu’il va retirer ses soldats du Mali, si on ne lui zoutait pas du riz. Pendant que nous, nous sommes à plus de 2 000 milliards et on crie que rien ne va, comment le Tchad investit dans ça?! Même si le pétrole ne se vend pas bien, lui, au moins, il l’a! Chez nous, on ne sent même pas l’odeur du gas-oil. Nè Wendé!

On kètè-kètè avec notre or jaune et notre or blanc. Cette fois, le blanc et le jaune sont plus perceptibles que le noir. Nè Wendé!

Mais quand je réfléchis à la situation de Déby, je crois comprendre pourquoi il a tant de soldats au Mali: en fait, ce sont des ‘’mercenaires’’ qu’il a envoyés pour vivre aux frais de la princesse. Sinon, si tous ces gars devaient être au Tchad et attendre leurs salaires chaque fin de mois, ça allait être katanga. Donc, mieux vaut les éloigner. On ne sait pas la jamais. Un matin, ça peut être: «Monka pèpè monka pèpè…» Nè Wendé!

Faut pas fâcher hein, nous s’amiser! Nè Wendé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *