Accueil » Arts-Culture » Education environnementale: Béatrice Marie Simporé présente son ouvrage « les enfants et les arbres de la savane »

Education environnementale: Béatrice Marie Simporé présente son ouvrage « les enfants et les arbres de la savane »

Le  samedi 16 mars 2019, au centre de presse Norbert Zongo  à Ouagadougou, Béatrice Marie Simporé était face aux hommes de média pour présenter son ouvrage sur l’éducation environnementale. Intitulé « les enfants et les arbres de la savane » cet ouvrage, selon l’auteur est  non seulement un guide utilitaire pour connaitre certaines plantes du terroir Burkinabè mais aussi un manuel de préservation environnementale.

le présidium lors de la presentation de l’ouvrage sur l’éducation environnementale

Cet ouvrage plus qu’un guide, est un ouvrage d’éducation environnementale. La cible première, c’est les enfants afin que ceux-ci puissent connaitre les plantes, leur importance et leur utilité. Mais au-delà des enfants, cet ouvrage touche une cible plus large par son contenu. Il s’agit  des différentes espèces d’arbres répertoriés, décrite photo à l’appui, avec leur biotope (milieu de vie), leur valeur nutritive et souvent leur apport esthétique. C’est dire que c’est une exhortation à voir l’arbre comme un bienfait, voir la disparition progressive de certaines espèces d’arbres comme une calamité et un désastre. C’est l’approche que l’auteur a utilisé pour inciter les gens à valoriser, préserver l’arbre et à reboiser. L’auteur l’a si bien dit « le livre, les enfants et la savane est un livre qui présente les arbres du terroir méconnu par les enfants surtout les citadins qui consomment leurs fruits sans pour autant les connaitre ». C’est au regard de ce constat que l’auteur a « imaginé un scénario entre les enfants et les espèces pour pouvoir faire connaitre les valeurs et les bienfaits de ces arbres aux enfants, partant des enfants à tout le monde et faire aimer les plantes » a-t-elle rajoutée.

Aussi, l’auteur, au regard du caractère scientifique de l’ouvrage bien que l’ouvrage ait été traité dans un français relativement simple et ludique, a bénéficié de l’appui de plusieurs structures.  Il s’agit du Fonds pour l’Environnement(FEM), du ministère de l’environnement avec des experts qui ont su apporté l’expertise scientifique à l’œuvre. Il s’agit essentiellement des noms scientifiques des différentes espèces et leur valeur nutritive.

l’auteur du livre ,Béatrice Marie Simporé

En rappel, le fonds pour l’Environnement mondial (FEM) est un mécanisme de financement pour l’amélioration de l’état de l’environnement mondial. Il appui généralement les associations et les groupements porteurs de projets de défenses de l’environnement. Mais son représentant présent à la dédicace assure que son institution a toute suite adopté le projet de l’auteur du livre « les enfants et les arbres de la savane » tant le projet était pertinent. C’est ainsi que le projet a obtenu le financement et l’appui technique du FEM. Le livre a été édité et mis gratuitement à la disposition des enfants. Avec un prix très raisonnable et disponible dans les lieux habituels, l’auteur invite toutes personnes intéressées à faire un tour  dans les différentes librairies de la capitale burkinabè.

Hamadou Ouédraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *