Election du délégué CSBE Autriche: Irène Estelle Kpoda pour un nouveau cap - Les échos du Faso
Accueil » Politique » Election du délégué CSBE Autriche: Irène Estelle Kpoda pour un nouveau cap

Election du délégué CSBE Autriche: Irène Estelle Kpoda pour un nouveau cap

Les Burkinabè d’Autriche et des six autres pays de la juridiction ont désigné leur délégué qui siègera au Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur (CSBE). Leur choix s’est porté sur Irène Estelle Hochauer née Kpoda qui s’engage à œuvrer au changement et à la cohésion fraternelle. Le vote s’est déroulé le vendredi 22 juin 2018 dans les locaux de l’ambassade à Vienne.

Irène Estelle Hochauer Kpoda, déléguée CSBE Autriche

A l’instar des compatriotes vivant dans les différents pays du monde où le Burkina Faso a établi des représentations diplomatiques, les Burkinabè d’Autriche ont élu Irène Estelle Kpoda pour être leur porte-parole au sein du CSBE.

Dans la juridiction de Vienne, les compatriotes ne se sont pas bousculés pour briguer le poste de délégué du Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur. Beaucoup ont indiqué soutenir la candidature de Madame Hochauer qui, finalement, a été la seule candidate en lice.

A la fin des opérations qui se sont déroulées de 9 heures à 18 heures, elle a été déclarée élue par le président de l’unique bureau de vote de la juridiction, Sanibé Faho. Selon Saïdou Zongo, Représentant permanent adjoint et président du comité d’organisation mis en place par SEM Dieudonné Kéré, les élections se sont bien déroulées. En attendant la confirmation des résultats par le Ministre en charge des Burkinabè de l’extérieur, Irène Estelle a été félicitée par l’Ambassadeur Kéré.

Irène Estelle accomplissant son vote

La nouvelle déléguée dans sa note de candidature s’était engagée à représenter de manière efficace ses frères et sœurs d’Autriche et des autres pays de la juridiction auprès des instances et institutions nationales. Elle avait aussi pris l’engagement d’œuvrer à la défense de leurs droits et à l’instauration «d’un climat de confiance, de fraternité et de patriotisme».

Diplômée de l’Institut supérieur du Tourisme de Tanger au Maroc et de l’Institut international du Tourisme de Salzburg en Autriche, Irène Estelle est Manager de conférences et de projets à l’Institut viennois pour le dialogue et la coopération. Très active au sein de l’Association des ressortissants burkinabè en Autriche (ARBA), elle l’est également dans l’association Barka Barka qu’elle dirige. Cette association travaille essentiellement dans les domaines de l’éducation et de la santé au bénéfice des populations burkinabè.

L’on procède ici au dépouillement sous l’œil vigilant du président du bureau de vote à gauche

La nouvelle déléguée CSBE, très engagée dans la cause de la femme africaine et des jeunes, ne manque pas l’occasion d’exprimer ses convictions dans des plateformes de discussion aussi bien en Autriche que dans divers pays à travers le monde.

Enfin, Irène Estelle Hochauer/Kpoda a tâté du journalisme en tant que free lance  à TV-RadioAfrica où elle traitait de questions politiques, culturelles et sociales relatives aux communautés africaines vivant en Autriche.

Bon vent à la nouvelle déléguée!

Simon YAMEOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *