Accueil » Nè Wendé » Encore eux?

Encore eux?

Nè WendéNè Wend quoi, l’histoire des cannettes trafiquées va nous apprendre une leçon de chose. Moi, je ne suis pas parti loin à l’école et c’est comme ça qu’on appelait les sciences de la vie et de la terre jadis. Moi, Nè Wendé, j’entends toujours à la radio que l’avocat, son rôle, c’est de défendre la veuve et l’orphelin. Pas le loup aux dents bien longues et aux griffes coupantes. Mais dans cette histoire, j’ai l’impression que c’est le contraire. On veut défendre ce loup qui a dévoré le père de famille, rendant veuve la mère et orphelin l’enfant. Nè Wendé!
Moi Nè Wendé, je peux comprendre qu’un avocat, bien qu’ayant l’intime conviction que son client est un meurtrier, joue des procédures et des interprétations des lois pour sauver la tête de celui qui attend dans le couloir de la mort. Qui sait, il peut s’amender honorablement, s’il n’est pas condamné. Mais quelqu’un qui, lui-même, avec ses 32 dents, avoue s’être livré à des manipulations répréhensibles, pourquoi son conseil va aller à l’encontre de sa position pour s’exposer au ridicule? Lui-même il a reconnu avoir falsifié les dates et demande pardon. Ça équivaut à du flagrant délit, non? En tout cas, c’est comme ça pour nous les sans-culottes. Nè Wendé!
L’avocat, lui, s’offusque, tire des arguments par les cheveux et veut se montrer plus royaliste que le roi. C’est vrai que c’est son travail de tenter l’impossible mais quand c’est trop clair comme ça, il faut changer de technique de défense, au risque de prendre un but à la dernière seconde des arrêts de jeu. Nè Wendé!
Il ferait mieux de se mettre au travail pour plaider coupable et négocier la clémence du tribunal! Ou bien c’est parce qu’il y a les quesquia dedans? Voilà pourquoi mon ami Gomtibo aime à dire chaque fois que la justice est injuste! Nè Wendé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *