Accueil » Nè Wendé » Enfin le froid est là!

Enfin le froid est là!

Patissankana! Hier nuit-là, le froid m’a bien chicoté dè! Nè Wendé!

Comme d’habitude, j’avais posé ma chaise longue dans la cour. C’est comme ça chez moi, depuis un certain temps. Quand il ne pleut pas et comme il fait chaud de nos jours, je dors dans la cour. Nè Wendé!

Donc, cette nuit-là, j’étais assoupi quand j’ai senti que je grelottais. Je me suis réveillé brusquement et j’ai vu qu’il soufflait une légère brise. J’ai serré les dents pour rester dehors mais j’ai abdiqué parce que je risquais de réveiller une arthrose que je coltine depuis peu. Nè Wendé!

Je suis donc rentré négocier une place à côté de ma gnimbouèrè. Je crois qu’elle a aimé ça, parce qu’il y a longtemps qu’elle n’a pas senti mon odeur. Moi aussi je ne vais pas faire le malin car j’ai ressenti la chaleur humaine. Nè Wendé!

Donc, changement climatique-là, c’est ça? Un jour, le froid va totalement disparaître de chez nous? Nous sommes en fin décembre et c’est maintenant que le froid commence à poindre son nez. Et puis, il n’est plus méchant comme par le passé. Nè Wendé!

Avant là, tu pouvais grelotter comme une feuille morte. Tu pouvais claquer des dents comme Gomtibo devant un lion affamé. La vapeur sortait de la bouche des gens comme si tout le monde fumait. Jadis, tu pouvais le chercher en vain pour pisser! Nè Wendé!

Mais pourquoi c’est maintenant que le froid vient? Les gens disent que c’est parce que Noël approche. L’argument est que, à chaque 24 décembre, la veillée de Noël se passe dans une atmosphère très fraîche. Mais Mounafica m’a appris que Mgr Anselme Titiama Sanon s’est également fracturé la jambe, en descendant un escalier. Je ne suis pas un monpère, je ne suis pas un merca, je ne suis pas un musulman, je tue mes poulets sur les fétiches mais j’ai tiré la conclusion que c’est à cause de ça. Nè Wendé!

Les grands évènements s’accompagnent de faits climatiques. Je me souviens qu’au décès de Youri Andropov, un nuage de poussière, comme jamais vu auparavant, avait couvert tout le pays, réduisant la visibilité à quelques mètres. Nè Wendé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *