Accueil » Annonces » Entreprenariat de jeunes: une bourse de la fondation Tony Elumelu de 5 millions de FCFA à gagner

Entreprenariat de jeunes: une bourse de la fondation Tony Elumelu de 5 millions de FCFA à gagner

Lancé en 2015 par la fondation Tony Elumelu du Président du conseil d’administration du groupe UBA, «Tony Elumelu Entrepreurship Programme» est la plus grande initiative philanthropique africaine consacrée à l’esprit d’entreprise. D’un budget de 100 millions $ (environ 50 milliards de FCFA) sur 10 ans, il vise à financer près de 10 000 entrepreneurs africains. Le programme ambitionne créer un million d’emplois sur la période grâce à la sélection et au financement de 1 000 projets de jeunes entrepreneurs africains par an à hauteur de 5 millions de FCFA par projet dont la moitié sous la forme d’une subvention après une période de formation très enrichissante.

 Tony Elumelu, le banquier philantrope nigérian
Tony Elumelu, le banquier philantrope nigérian

A terme, Tony Elumelu Entrepreurship Programme apportera à  l’économie africaine, 10 milliards $ (environ 5 000 milliards de FCFA) de chiffre d’affaires.

En cette année 2017, Tony Elumelu Entrepreurship Programme est à sa troisième édition.

Les inscriptions pour la sélection 2017 ont débuté depuis le 1er janvier 2017 et se poursuivent jusqu’au 1er mars 2017 à minuit. Les inscriptions se font en ligne à l’adresse : http://tonyelumelufoundation.org/programm/. Tous les domaines sont concernés : agriculture, élevage, agroalimentaire, industrie, éduction, formations, etc.

A l’issue de la phase de réception des dossiers qui court jusqu’au 1er mars 2017 à minuit, la fondation procèdera à la sélection des projets qui font preuve d’une capacité de développement de leur business tout en générant de nouveaux emplois.

Les heureux bénéficiaires recevront une formation avant de participer à un forum sur entreprenariat à Lagos aux côtés du donateur Tony Elumelu qui est aussi le président du conseil d’administration de la banque UBA.

La réussite des éditions précédentes du programme illustre bien l’impact général du programme. C’est l’exemple de Momar Mass-Taal de la Gambie dont le projet dans le domaine de l’agriculture a généré 1,2 million de dollar (600 millions de FCFA) de profit avec seulement 5.000 dollars (2,5 millions de FCAF) comme capital de démarrage. Bukhary Kibonajoro de la Tanzanie a créé 34 nouveaux emplois, et aidé plus de 100 entreprises locales à grandir en 12 mois grâce au soutien reçu dans le cadre de ce programme. Enfin, le projet gestion des déchets de Chioma Okonu du Nigeria a permis de fournir des services accessoires à plus de 6.000 foyers, créé 40 emplois, et généré plus de 50.000 dollars (25 millions de FCFA) de profit

Les Burkinabè porteurs de projets sont invités à postuler pour la présente édition. Ce programme est, à côté de ceux proposés par le gouvernement, une opportunité de bénéficier d’un accompagnement financier et d’un suivi dans la mise en œuvre du projet par les bons soins d’un mentor.

Pour l’édition précédente, 3 entrepreneurs burkinabè ont bénéficié de cet accompagnement dans le domaine de l’électrification scolaire des ménages, la conservation et la commercialisation du riz et la formation des adultes.

Pour plus d’information : www : http://tonyelumelufoundation.org/programme/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *