Accueil » Equipements des services de santé: le Centre médical urbain Pogbi bénéficie de la générosité du Larlé Naaba

Equipements des services de santé: le Centre médical urbain Pogbi bénéficie de la générosité du Larlé Naaba

Le Centre médical urbain Pogbi dispose désormais d’un laboratoire équipé en matériels médicaux techniques. Cela a été possible grâce à la générosité du Larlé Naaba Tigré qui, à travers son association Belwet, a octroyé ce matériel d’une valeur de cinq millions cinq cent mille francs CFA. La cérémonie de remise a eu lieu le lundi 12 juin 2017 sous la présidence du ministre de la Santé et le parrainage du conseiller spécial du président du Faso.

Le Larlé Naaba remettant symboliquement le matériel au ministre de la Santé
Le Larlé Naaba remettant symboliquement le matériel au ministre de la Santé

Les populations environnantes n’ont plus à se déplacer pour faire leurs examens de première nécessité dans les autres arrondissements. La preuve, le Centre médical Pobgi dispose désormais d’un laboratoire équipé pouvant réaliser ces examens. Cela, grâce à la bonté du Larlé Naaba qui a répondu favorablement à l’appel du personnel médical de ce centre, en vue de soulager la souffrance des populations environnantes.

Pour le ministre de la Santé, Nicolas Méda, la «générosité légendaire» du Larlé Naaba n’est plus à démontrer. En plus d’être sur le terrain du développement durable, de l’agriculture, de l’alimentation…, le Larlé Naaba s’investit également dans le domaine de la santé. En témoigne de son avis, ce don de matériels médicaux techniques d’une valeur de cinq millions cinq cent mille francs CFA. De son avis, ce don est dans la dynamique de la santé communautaire. «Le Larlé est dans cette communauté, écoute et connaît les besoins de cette communauté», a-t-il renseigné. A ce sujet, le ministre Méda a émis le souhait de pouvoir l’installer un jour, comme «champion national pour la santé communautaire au Burkina».

Larlé Naaba dit avoir sollicité l’aide de ses amis de toujours tels Abdoul Service (en rouge bordeaux) pour l’aider
Larlé Naaba dit avoir sollicité l’aide de ses amis de toujours tels Abdoul Service (en rouge bordeaux) pour l’aider

En attendant, il a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage du matériel obtenu.«Je souhaite que ce matériel soit utilisé à bon escient et je compte sur les autorités municipales sur sa bonne utilisation qui va renforcer l’infrastructure sanitaire de ce centre», a-t-il dit.

«C’est une joie d’être utile à la communauté dans laquelle je vis», a affirmé le donateur, le Larlé Naaba Tigré. Etant un citoyen de cet arrondissement, «le personnel médical m’a fait part de ses préoccupations et j’ai contacté mes amis de toujours pour que nous puissions satisfaire un peu à leur demande pour la santé des citoyens qui ont l’habitude de venir dans ce district et qui par manque de moyens techniques, sont obligés d’aller ailleurs par désespoir de cause».

De quoi donner des motifs de satisfaction au médecin-chef, Alexis Rouamba qui n’a pas manqué de souligner l’importance de ce don composé entre autres de microscope, de gaz, d’électro photomètre. «C’est un équipement de laboratoire qui va nous permettre de réaliser des examens complémentaires», a-t-il confié. Dans un contexte de gratuité, foi de M. Rouamba, «les femmes ont besoin de ce matériel pour faire des examens sur place au lieu de se déplacer pour aller dans les autres formations».

A Pogbi «on donne et on préserve la vie», a fait remarquer le conseiller spécial du président du Faso, Paul Robert Tiendrébeogo, parrain de cette cérémonie. Cette vie renseigne-t-il, est une formidable richesse, une richesse qui n’a pas de prix. «Nous devons donc tout mettre en œuvre pour la préserver», a-t-il conclu.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *