Accueil » Sports-Loisirs » Fédération burkinabè de football: la LONAB offre des équipements d’une valeur de 30 millions de francs CFA

Fédération burkinabè de football: la LONAB offre des équipements d’une valeur de 30 millions de francs CFA

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a offert à la Fédération burkinabè de football (FBF) du matériel d’une valeur de 30 millions de Francs CFA. La cérémonie de remisea eu lieu le mercredi 11 janvier 2017 à Ouagadougou, en présence du Directeur général de la LONAB et du président de la FBF.

Le directeur général de la LONAB, Lucien Carama, et le président de la Fédération burkinabè de football ,le colonel Sita Sangaré
Le directeur général de la LONAB, Lucien Carama (à droite), et le président de la Fédération burkinabè de football, le colonel Sita Sangaré

A l’orée de cet évènement intercontinental qu’est la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), la LONAB, qui soutient le secteur du sport depuis plusieurs années, a jugé opportun de doter la Fédération burkinabè de football d’équipements composés  de 70 tee-shirts polo, 70 maillots, 30 pantacourts et 100 écharpes.

Fidèle à elle-même, cette entreprise citoyenne, comme chaque année, accompagne selon son Directeur général, Lucien Carama, la Fédération burkinabè de football à hauteur de 50 millions de F CFA. «Pour des grandes manifestations comme la Coupe d’Afrique des Nations, nous faisons un peu plus», a précisé M. Camara. Ce geste est ainsi une manière pour la LONAB d’accompagner et de soutenir l’équipe nationale déjà au Gabon, afin qu’elle fasse honneur au drapeau national le 5 février.

Ce matériel a été réalisé par Cappa, l’équipementier des Etalons
Ce matériel a été confectionné par CAPPA, l’équipementier des Etalons

Evalué à 30 millions de F CFA, ce matériel réalisé par Cappa, l’équipementier des Etalons, répond, selon le président de la FBF, le colonel Sita Sangaré, à un besoin pressant car, dit-il, les joueurs en expriment le désir depuis bien longtemps et cela va compléter utilement leur équipement. «Ils vont porter les polos dans leur hôtel, les jardins, pour se promener et cela va permettre de faire la publicité de notre partenaire officiel qu’est la LONAB», a-t-il confié.

Photos de famille en les responsables de la LONAB et ceux de la FBF
Photos de famille entre les responsables de la LONAB et ceux de la FBF

Il va aussi permettre, grâce aux écharpes, poursuit-il,  de galvaniser les supporters de l’équipe nationale dans les gradins, car «il n’y a pas de football sans supporters». De quoi donner des motifs de satisfaction au président de la FBF qui a témoigné sa reconnaissance au Directeur général de la LONAB pour ce geste louable et le rassurer que ces équipements vont parvenir à leurs destinataires. Il a aussi  invité le peuple burkinabè à être uni derrière son 11 national par les prières, les différents encouragements. «C’est important parce qu’il s’agit de la défense des couleurs de la nation du Burkina», a-t-il dit.

Par ailleurs, cette cérémonie a servi de cadre aux responsables de la LONAB pour remettre des lots à trois gagnants qui ont joué dans l’Agence de Gounghin. Il s’agit de Bernard Zoungrana, un agent de l’ONATEL, qui a misé au quarté avec 1200 F CFA le 2 janvier et qui a remporté la somme de 11 150 500 F CFA. Aussi, l’employé de commerce Justin Nikièma qui, avec 600 F, a obtenu 49 119 500 F le 6 janvier 2017. Enfin, Nestor Evariste Nikièma, également employé de commerce, a remporté la somme de 55 847 000 F CFA en jouant avec la modeste somme de 900 F. C’est donc au total, 116 117 000 F CFA que la LONAB a mis à la disposition de ses heureux gagnants.

Madina Belemviré

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *