Accueil » Arts-Culture » FILO 2019: Angelina Ky Kantiono, lauréate de la 15e édition

FILO 2019: Angelina Ky Kantiono, lauréate de la 15e édition

Le Grand prix du livre de la FILO a été attribué dans la soirée du 24 novembre 2019, à Angélina Marie-Laurentine Ky/Kankiono pour son roman intitulé « Lucia ou le bout du tunnel». L’heureuse lauréate de la 15e édition, a reçu son prix composé d’un trophée et d’un chèque de 1 millions cinq cent mille FCFA, des mains du Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango, au cours de la cérémonie de clôture de la foire à laquelle plusieurs acteurs du monde de l’écrit et des savoirs étaient présents.

la Photo de famille

L’organisation de la FILO les années à venir, fera l’objet d’une signature de convention entre les acteurs du livre et le ministère de la Culture, des arts et du tourisme. C’est du moins ce qui est ressorti de l’intervention de Therry Millogo, représentant des acteurs du livre qui ont émis le souhait qu’un décret d’application de la loi sur le livre et la propriétaire littéraire et artistique soit pris, en vue de l’application de ladite loi. Therry Millogo a rappelé que la FILO s’est tenu dans un contexte national marqué par le terrorisme qui endeuille les Burkinabè ainsi que l’extrémisme violent qui menace la cohésion sociale.,Monique Ilboudo, écrivaine invitée d’honneur de la FILO, a laissé entendre que les 4 jours qu’a duré la FILO n’ont pas permis d’épuiser le thème. Lorsque, autour, la paix est menacée, à l’entendre, l’indifférence est une attitude suicidaire. S’il est courant d’entendre à l’endroit des jeunes qu’ils ne lisent plus,   l’écrivaine s’interroge sur ce qui est fait pour inciter ces jeunes à la lecture. Pour les prochaines éditions de la FILO, elle a souhaité une plus grande implication des acteurs du livre.

Angélina Marie-Laurentine Ky/Kankiono recoit son prix des mains du ministre Sango

« Necrose à Koufa », seule œuvre qui était en compétition à cette 15e édition de la FILO pour le prix spécial de la commune de Ouagadougou, n’a pas été retenue pour insuffisances, selon Moussa Belem, représentant le maire de la commune de Ouagadougou. Sur les 10 œuvres en compétition pour le grand prix national du livre de la FILO, c’est l’œuvre de Angelina Ky Kantiono qui a convaincu le jury,  à savoir  « Lucia ou le bout du tunnel ».  Selon la présidente du jury, Bernadette Sanou Dao, l’ouvrage de  Angelina a été retenu sur la base des critères tels le volume, l’esthétique littéraire et éditoriale ainsi que le respect des mentions obligatoires. Un rapport d’observations exhaustif  sur les œuvres en compétition sera déposé  à la direction du  livre, à toute fin utile, à entendre Bernadette Sanou Dao.

Une vue des participants de la 15e édition de la FILO

Si des moments précieux de la FILO ont été dédiés aux Forces de défense et de sécurité, dans un contexte difficile, cela dénote, de l’avis du ministre de la Cullture, Dr Abdoul Karim Sango, de l’engagement à leurs côtés des hommes et femmes de lettres pour les accompagner, dit-il, dans leur exaltante mission de défendre la patrie-mère contre les forces de l’obscurantisme. Cette FILO aura été aussi un espace de promotion de la matière littéraire et documentaire, a-t-il ajouté. L’innovation majeure à cette 15e édition du livre a été la conférence inaugurale animée par Pr Laurent Bado, député à l’Assemblée nationale, foi du ministre Sango. Au titre des olympiades littéraires nationales 2019 organisées dans le cadre de la FILO, mettant en compétition les élèves des établissements d’enseignement secondaire à l’échelle du pays, c’est l’élève  de terminale A du lycée provincial Molo Sanou de bobo Dioulasso, Damani Marie Reine, qui s’est distinguée  et a remporté le premier prix, recevant un kit, une attestation et la somme de 150 000 FCFA. « La flamme de l’écriture et de la connaissance littéraire est bien tenue par la nouvelle génération qui succède aux grands noms de la littérature burkinabè », s’est réjoui le ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Dr Abdoul Karim Sango, avant son mot de clôture de la FILO 2019. Rendez-vous est pris pour 2021 pour la 16e édition de la FILO.

Idomar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *