Accueil » Coopération-Diplomatie » Forum de haut niveau Afrique/Europe: Alpha Barry représente le président du Faso à Vienne

Forum de haut niveau Afrique/Europe: Alpha Barry représente le président du Faso à Vienne

Un Forum de haut niveau Afrique/Europe, organisé les 17 et 18 décembre 2018 à Vienne en Autriche à l’initiative du chancelier autrichien, Sebastian Kurz, et du président sortant de l’Union africaine, Paul Kagamé, a réuni une vingtaine de chefs d’États et de gouvernements européens et africains, ainsi que quelques 800 représentants d’entreprises privées. Le Président du Faso y a été représenté par Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. En marge de cette activité et de plusieurs audiences qu’il a accordées, le ministre Barry a rendu visite aux travailleurs de l’ambassade du Burkina Faso à qui il a prodigué tous ses encouragements.

L’ouverture du forum

Les participants au forum ont échangé sur le thème «Conduire la coopération à l’ère du numérique». L’objectif étant de trouver les voies et moyens en vue de promouvoir l’innovation et les solutions digitales en tant que moteurs pour le développement des deux continents.

Le Ministre Barry et sa Conseillère technique posant avec l’Ambassadeur Kéré et ses proches collaborateurs

Les nombreux intervenants, au rang desquels, le chancelier Sébastian Kurz, les présidents Paul Kagamé du Rwanda, Nana Akufo-Addo du Ghana, Abdel Fattah-al Sissi d’Egypte ainsi que Antonio Tajani et Jean-Claude Juncker, respectivement présidents du Parlement européen et de la Commission européenne, se sont tous félicité de la tenue de l’événement. Ils ont salué les nombreuses innovations qui voient le jour en Afrique et en Europe, ainsi que les start-up créatives qui fournissent des solutions pour différents défis émergents. Ils ont réaffirmé la nécessité d’une coopération renforcée entre les deux continents et leur foi en l’innovation et en la numérisation, comme moteurs importants pour le développement. Et le président Kagamé de soutenir avec force que la prospérité de l’Afrique, dont la majorité de la population est jeune, passe par l’ouverture de l’économie sur les technologies digitales et la collaboration avec le secteur privé.

L’Ambassadeur Kéré souhaitant la bienvenue au ministre Barry

Au terme de leurs réflexions et partages d’expériences, les participants au Forum ont jeté les bases d’un partenariat gagnant-gagnant Afrique-Europe pour l’investissement et l’emploi surtout dans le continent africain.

Ils ont également recommandé qu’une attention particulière soit accordée aux possibilités encore largement inexploitées offertes par l’innovation numérique pour approfondir le partenariat entre l’Afrique et l’Europe dans les domaines du commerce et des échanges technologiques.

Le ministre visitant quelques bureaux

En marge du Forum, le ministre Alpha Barry a eu de nombreux entretiens avec différentes autorités autrichiennes et d’autres pays, présentes à Vienne dans le cadre du forum. Il a également visité l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) le 18 décembre et l’ambassade du Burkina, le mercredi 19 décembre 2018. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération avait à ses côtés la Conseillère technique, Evelyne Ilboudo.

Avec l’Ambassadeur Dieudonné Kéré et ses collaborateurs, ils ont fait un tour d’horizon sur la coopération bilatérale et multilatérale dans la juridiction. Ils ont aussi évoqué différentes préoccupations pour lesquelles des ébauches de solution ont été faites pour certaines et des pistes de réflexion à mener plus tard pour les autres. Enfin, le ministre a salué le travail abattu et encouragé l’ambassadeur et son équipe à persévérer dans l’exécution de leur mission en dépit des difficultés rencontrées.

Simon YAMEOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *