Accueil » Monde » Grands procès africains: Habré enfin devant les juges

Grands procès africains: Habré enfin devant les juges

On en vient finalement à une justice africaine qui commence à se décider pour accomplir son devoir. Hissen Habré se retrouve devant les tribunaux africains après une longue période de repris. Un bon début pour décourager les abus de pouvoir sur le continent.

Hissein Habré à l'ouverture de son procès (photo AFP-SEYLLOU)
Hissein Habré à l’ouverture de son procès (photo AFP-SEYLLOU)

Le temps de grâce dont il bénéficia durant son séjour sénégalais prend fin. Cette grâce qu’il refusa à ses victimes dans des prisons d’un autre âge. Les chefs d’accusations sont énormes et accablants. Meurtres, assassinats, tortures, etc. Crimes contre l’humanité. Des milliers de plaignants, des milliers de documents en pièces de conviction. Les dessous du règne de l’ancien homme fort de Ndjamena ont souvent été portés à la connaissance du public, images à l’appui. Tout ceci ne pouvait laisser indiffèrent à long terme. Cet homme doit répondre de ses actes, comme beaucoup d’autres en Afrique. Sinon devant un tribunal de leur pays, au moins face à une juridiction africaine ou internationale.
Car de toutes les façons, il y aura justice désormais pour tous ces crimes commis dans l’exercice du pouvoir d’Etat. Le procès Habré arrive tardivement mais mieux vaut tard que jamais. Respect de la présomption d’innocence certes, mais les preuves sont plutôt énormes!
Voici l’occasion pour les inculpés de se défendre et pour les victimes et leurs familles, de ne pas être piétinées dans leurs droits les plus élémentaires, dont le plus important pour tous les êtres humains: le droit à la vie!
Th Niger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *