Accueil » En face du miroir » Il n’y a de garage que pour celui qui veut se garer

Il n’y a de garage que pour celui qui veut se garer

Les missions diplomatiques du Burkina Faso à l’étranger ont retrouvé une visibilité du fait d’un regain d’activité des attachés de presse. Aujourd’hui, plus qu’hier, le citoyen découvre l’utilité de ces services à travers les informations que les attachés de presse près ces ambassades partagent avec les médias nationaux afin qu’ils en fassent échos.

Mathieu Bonkoungou
Mathieu Bonkoungou

L’histoire doit avoir commencé avec Mariam Vanessa Touré, lorsqu’elle était à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Son successeur, Issouf Zabsonré, a maintenu la ‘’correspondance’’, même si, ces derniers temps, il a perdu un peu la voix. On peut imaginer que les relations tendues entre les deux pays consécutives aux écoutes téléphoniques en sont la raison. Mais puisque tout semble à nouveau baigner, on attend de voir.

Romain Auguste Bambara à l’ambassade de Paris a été le déclic des missions européennes. Les activités de la mission diplomatique sont portées à l’attention des Burkinabè du pays et d’ailleurs.

Depuis quelques semaines, ce sont les nouveaux arrivés à l’ambassade mission permanente du Burkina à Genève et à l’ambassade de Bruxelles que sont, respectivement, Mathieu Bonkoungou et Romaric Hien, qui nous relaient l’actualité du pays.

Mention spéciale à Mathieu Bonkoungou qui, du haut de ses ans, est dynamique comme un jeune reporter et a réussi sa reconversion. Car, pour quelqu’un qui est en fin de carrière et qui a presqu’officié à la radio, réécrire pour la presse écrite n’est pas aisé. Beaucoup de confrères, après un passage dans l’administration, reviennent difficilement aux affaires. Bravo encore.

Avec cette brochette de confrères, on voit que attaché de presse n’est pas synonyme de sinécure. Ce n’est pas un coin de repos ou un garage. Il n’y a de garage que pour qui veut se garer.

Au contrario, on n’entend pas les échos des States. Y a-t-il quelqu’un à Washington? A New York? On n’entend pas Pierre Woango!

Hidogo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *