Accueil » Education-Enseignement-Recherche » Insertion professionnelle des jeunes diplômés: 2IE et IAMGOLD Essakane SA désormais liés pour trois ans

Insertion professionnelle des jeunes diplômés: 2IE et IAMGOLD Essakane SA désormais liés pour trois ans

IAMGOLD Essakane SA en collaboration avec l’Institut international de l’eau et de l’environnement (2iE) a organisé dans la matinée du  vendredi 17 mai 209 à la salle de conférence de l’institut 2IE à Ouagadougou, la 4e édition du Café RSE. Ce rendez-vous,4ème du genre est une vitrine des bonnes pratiques RSE pour les entreprises qui viennent présenter leurs actions en matière de responsabilité sociale et environnementale voire de contribution à la promotion de  la recherche, l’innovation et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. A cette occasion, la mine d’or d’Essakane SA et 2IE  ont procédé à la signature du nouveau cadre global de partenariat afin de concrétiser ensemble leurs efforts et leur  engagement à accompagner  l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

La signature du nouveau cadre global entre 2IE et Essakane

Réunis sous le thème fédérateur : «coopération entre l’industrie extractive et les écoles de formations : quelles stratégies pour  renforcer  le partenariat  pour la recherche, le développement et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ? », plus d’une trentaine de participants étaient à ce rendez-vous annuel venant autant du milieu des ONG que de celui du secteur minier. Ce café- RSE est une initiative d’envergure nationale qui réunit les ONG, OSC et les sociétés minières pour échanger sur les questions de développement durable.

pour la 4e édition du café RSE, c’est l’un des premiers défis de l’année 2019 selon les organisateurs.« La responsabilité sociale d’entreprise est pour nous, la contribution du secteur économique privé aux objectifs  de « développement durable » ce qui existe de lui  qu’il prenne en compte la dimension impact sociaux et environnementaux dans ses activités » a indiqué le directeur des ressources humaines de Iamgold Essakane, William Ouédraogo dans son introduction.

Et pour lui, le choix de ce thème se justifie par  « nos » différentes expériences orientées vers la promotion de l’emploi des jeunes. « L’heureuse initiative de proposer dans le cadre  de ce café,   une réflexion sur une thématique qui puisse sortir nos jeunes de l’ornière du chômage.
En tant qu’acteurs miniers,  nous devons faciliter aux jeunes,  l’accès à l’information sur le marché de l’emploi et surtout favoriser avec nos partenaires des structures de la formation,  l’entrepreneuriat l’auto -emploi et l’employabilité de notre jeunesse » a-t-il ajouté.

La photo de famille

Au cours de cet atelier fort animé à travers le partage d’expériences et de discussions nourries,  Essakane SA et l’Institut international 2IE, un établissement d’enseignement  supérieur  et de la recherche spécialisé  dans les domaines de l’Eau et l’assainissement, l’énergie et l’électricité, l’environnement et le développement durable ont procédé à la signature d’un nouveau cadre global de partenariat. Ce partenariat exemplaire  de ces  deux institutions  qui entretient depuis maintenant une décennie de collaboration fructueuse  couvre  divers domaines porteurs tels  que la formation, la recherche-développement, l’environnement et l’insertion professionnelle et la RSE.

Cet accord, pour le directeur général de 2IE, Pr Mady Kouanda,va permettre à de nombreux étudiants de 2IE de développer des projets de recherches, bénéficier de stages et d’emploi au sein de la mine. « Je suis particulièrement heureux de savoir que l’occasion a été mise  au  profit aujourd’hui pour la signature du nouveau cadre global de partenariat entre Essakane  et  l’Institut .

les deux directeurs généraux ,tous heureux de l’acte

La signature de ce document vient concrétiser les efforts et l’engagement de la mine d’or d’Essakane et de ses partenaires leader qui accompagnent  l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ».s’st réjoui, le DG de 2IE. Après la signature de ce  nouveau partenariat, qui a une durée de trois ans à compter de sa date de signature, une joue s’est fait ressentir  à la direction générale de l’institut. Et pour  exprimer leur bonne volonté de collaborer, le personnel par la voix du directeur général de 2IE a offert un trophée de reconnaissance à la société Iamgold Essakane.

2IE remet un présent à Essakane SA

Bien présent aussi au cours de la signature de cet accord en direction de l’emploi des jeunes diplômés, le directeur général de Iamgold Essakane, Mohamed Ourriban.Pour lui, l’acte est si important  pour une industrie minière comme la sienne  d’avoir des liens forts avec la formation. Car l’une des ambitions affichées de la mine, dit-il  c’est la contribution du secteur minier à la formation de la relève burkinabè dans la durée mais également d’en faire une référence.« Cet accord rassure et donne à Essakane SA, une certaine plateforme pour développer l’intégration des étudiants chez nous » a dit M.Ourriban.

Ainsi donc pour conclure en exprimant toute sa satisfaction par la signature de ce cadre globale qui associe Essakane à l’Institut, le directeur général de Iamgol Essakane, Mohamed Ourriban a remercié les organisateurs ainsi que tous les  participants pour leurs engagements en  faveur d’une RSE structurante,  dynamique  et porteuse de changement.

Omar Idogo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *