Accueil » En face du miroir » INTELLIGENCE PUBLICITAIRE La communication publicitaire

INTELLIGENCE PUBLICITAIRE La communication publicitaire

La publicité est une activité aussi vieille que le commerce. Mais son développement prend une ampleur sans précèdent avec la révolution industrielle qui donne une nouvelle empreinte au commerce mondial. Ainsi, la production mécanisée répondant aussitôt aux aspirations des populations entraine une pléthore de l’offre des produits. Alors, la vente d’un produit ne dépend plus de sa simple mise en circuit sur le marché, mais aussi et surtout de sa notoriété et de la promotion qu’on peut en faire.

Des exemples d’affichages à Ouagadougou

En réalité, la publicité comprend toutes les formes de communication visant la promotion d’un produit et service, d’une marque ou d’une institution.

Cependant, quelle que soit la qualité des messages publicitaires, ils ne pourront séduire ou convaincre leur cible que si celle–ci est réellement exposée. C’est précisément la raison pour laquelle le choix des vecteurs de la communication publicitaire ou Média planning est aussi important que l’élaboration du message.

Ainsi, chaque moyen de communication a ses spécificités et doit être utilisé à bon escient.

On distingue généralement les moyens médias et les moyens hors médias. Il existe cinq grands médias (radio, presse, télévision, cinéma et affichage), en plus de l’Internet. Quant aux hors médias, il s’agit essentiellement de la promotion, le marketing direct, le sponsoring, le mécénat, la publicité par l’objet, la publicité sur le lieu de vente, les relations publiques.

Joël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *