Accueil » Nè Wendé » Jalousie, la maladie des aigris!

Jalousie, la maladie des aigris!

Ce début de mois de décembre, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a fait des sorties médiatiques et mené des actions qui ont été critiquées par certains de ses concitoyens. Quoi de plus normal que tout le monde ne soit pas d’accord avec ces actions! Nè Wendé!

Seulement, certains commentaires laissent douter de leur objectivité. Quand Alassane Sakandé et toute sa délégation ont loué un car pour rallier Bobo, beaucoup ont critiqué le choix de la compagnie, notamment Elitis, qui vient de démarrer ses activités, dont les cars sont flambants neufs. Nè Wendé!

Des gens ont regretté que le président de l’Assemblée et ses compagnons (des députés de l’opposition y compris) n’aient pas emprunté un car d’une autre société. Bon, là là, sauf à vouloir chercher des poux sur un crâne rasé, il ne devrait pas y avoir de débat. Nè Wendé

Chacun de nous a sa préférence, lorsqu’il veut aller à Bobo. On choisit sa compagnie en fonction de sa situation géographique, du confort de ses cars, des mesures de sécurité et du coût. Nè Wendé!

On choisit généralement la gare qui est proche de son domicile. D’autres préfèrent les compagnies ‘’woro-woro’’, c’est-à-dire celles dont l’hygiène laisse à désirer à bord, qui font escale lorsqu’un voyageur lève le bras, où les odeurs sont fortes et dont les chauffards sont des ‘’s’en fout la mort, c’est Dieu qui est grand’’. Nè Wendé!

Par contre, il y a ceux qui veulent voyager dans de bonnes conditions de sécurité, de confort et d’hygiène. C’est ce que Elitis propose. Ses cars sont spacieux, offrent plus de commodités et, surtout, la sécurité des passagers est essentielle. Un chauffeur relaie l’autre à mi-parcours et la vitesse est réduite. C’est d’ailleurs le point sombre du service car le temps du parcours est jugé trop long par de nombreux usagers. Ce n’est pas de la pub gratuite. Nè Wendé!

Donc, la sélection des clients d’Elitis s’est faite naturellement. Si le président Sakandé a laissé son V8 au garage, ce n’est probablement pas pour aller emprunter un car mal famé. On a beau être issu du peuple, on ne peut pas tout faire comme le peuple. Même moi Nè Wendé et mon pote Mounafica, si on nous donne des tickets cadeau de certaines compagnies, nous préféreront marcher. Je ne vais pas les nommer mais tout le monde sait de qui je parle. Nè Wendé!

Et puis, cette compagnie-là, elle est bien burkinabè aussi. Il faut encourager le professionnalisme de ceux qui font des efforts pour rendre des services de qualité. Le Burkinabè aime trop se débrouiller, nager dans la médiocrité. Est-ce que Sakandé empruntait taxi ouagalais ou bien Staf pour se déplacer? Nè Wendé!

Quand il a promis d’offrir 50 % de son salaire à un orphelinat, haya, on a bondi encore sur lui comme un lion sur une antilope. Que c’est parce qu’il a une caisse noir où il puise cadeau. Habaa, si vous vous n’avez pas le cœur sur la main, souffrez que certains l’aient! Nè Wendé!

C’est jalousie qui va tuer Burkinabè seulement. Il est tellement aigri que la jalousie l’empêche d’avoir le discernement.  Vous-mêmes qui critiquez-là, c’est combien vous laissez dans les mains des Rose ou Nathalie chaque jour? Si vous mettiez ces ‘’ça ba-ça ba’’ dans un petit canari, si vous mettiez les frais de leurs loyers ou les factures d’eau et d’électricité que vous payez de côté, vous pourriez aussi faire œuvre plus utile et on va en parler en bien. Si vous ne pouvez pas le faire, n’insulter pas la générosité des autres. Nè Wendé!

Ce qu’il a dit concernant l’école, sauf à être de mauvaise foi, beaucoup de gens le pensent. Tout Burkinabè qui a les moyens ne laisserait pas son enfant dans une école publique où c’est la grève qui est le programme scolaire. Il l’enverrait dans un institut privé où les cours sont dispensés sans perturbations. Et puis, il n’a pas attendu d’être député pour envoyer ses enfants étudier à l’étranger. Bandicons! Nè Wendé!

Bonne fête et à l’année prochaine, si vous ne jouez pas les casse-cous. Nè Wendé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *