Accueil » Gouvernance - Développement » JNP,Gaoua 2019 : Plus de 1000 producteurs prendront part à la 21ème édition du 25 au 27 avril 2019

JNP,Gaoua 2019 : Plus de 1000 producteurs prendront part à la 21ème édition du 25 au 27 avril 2019

Plus de 1000 producteurs attendus du 25 au 27 avril prochain à Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest pour la 21ème  édition de la journée nationale du paysan. C’est l’annonce faite par le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, au cours d’une conférence de presse,  animée  dans la soirée du vendredi 19 avril 2019 à Ouagadougou.

le presidium lors de la conférence de presse

« Défi de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité : quelles stratégies d’accompagnement des exploitations agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques », c’est sous ce thème qu’abritera à Gaoua  du 25 au 27 avril 2019, la 21e édition de la Journée Nationale du Paysan. A moins d’une semaine  de cette rencontre entre  le monde paysan et le chef de l’Etat, le comité national d’organisation, composé de cinq membres du gouvernement a animé un point de presse  le vendredi 19 avril 2019 à Ouagadougou pour opiner le public sur son  bon déroulement dans la région du Sud-Ouest du pays.

De sa première édition tenue en 1993 à Léo à la 21ème édition de cette année, le choix du thème selon les conférenciers, traduit la volonté du gouvernement  et de tous les acteurs à œuvrer à l’accroissement des performances globales du secteur rural en dépit des contraintes diverses.Aussi, la JNP demeure une tribune d’expression et de développement du monde rural. En effet  l’objectif global de la manifestation de cette année, pour le comité  national d’organisation  est d’échanger sur la problématique  de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité, afin de proposer des solutions pour le développement du secteur.

le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO,

Pour le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou  OUEDRAOGO, les  travaux  préparatoires de l’évènement  se déroulent  bien et tout est fin prêt. « Les aménagements  sont en cours au Lycée Bafudji pour l’installation des tribunes, des châteaux et des stands d’exploitation devant abriter la cérémonie officielle » a ajouté M.Ouédraogo.

Sur le plan sécuritaire, le président du comité d’organisation  a rassuré que des dispositions sont prises pour un meilleur déroulement de l’évènement. Aussi au plan de la mobilisation, « les acteurs sont à pied d’œuvre pour la participation de 80 producteurs par région à la 21ème édition » a-t-il rassuré  la population, pour une  pleine participation.

Et pour ce rendez-vous du donner et du recevoir du monde rural, le Ministre  Salifou Ouédraogo  veut compter sur le soutien et tous pour la réussite de cette évènement. « Je voudrais témoigner  ma gratitude au gouverneur de la région, les responsables  administratifs, militaires, religieux et coutumiers pour leur implication à la réussite de la JNP 2019 » a –t-il conclu.

En rappel, cette 21eme édition est la première de la nouvelle mouture de la JNP qui devient une biennale après l’édition de 2017 qui s’était tenue à Kaya.

Omar Idogo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *